Réalisation d’infrastructures  de proximité : MAADEN, toujours plus proche des orpailleurs 

Réalisation d’infrastructures  de proximité : MAADEN, toujours plus proche des orpailleurs 

Chekrane, dans les environs de Tijrit dispose désormais d’une représentation de la société MAADEN Mauritanie. Cette base de vie porte le nom du martyr, Ahmed Ould Brahim Bouhdeh ; sa réalisation intervient près de deux mois après celle
de Khneyvissatt, relevant de la wilaya de Dahklet Nouad’hibou.

La nouvelle structure a été inaugurée, par le Directeur  Général de MAADEN, Mamoud Ould M’hamed en compagnie de la wali de l’inchiri, Tifeila Mint Mohameden, ce lundi 1 Août 2022,  au profit des travailleurs  artisanaux  de l’or. Ces infrastructures  de proximité visent à améliorer les conditions de travail des orpailleurs ; dans cet environnement  hostile où  opèrent, les orpailleurs.

Il s’agit de la 7 ème représentation, construite au profit des travailleurs artisanaux de l’or : elle constitue à la fois une adresse  sûre, et un point d’attache pour les orpailleurs, dans cette partie  du territoire  national, vaste et désertique et quasi inhabitée. C’est à ce titre que les représentations sont des repères et des liens avec les orpailleurs, afin de les épargner d’éventuels égarements aux conséquences tragiques.

La structure inaugurée est constituée d’un point de santé, de Bureaux et logement,  de 3 citernes d’eau d’une capacité de 60 tonnes chacune, d’une ambulance et même d’un réseau téléphonique. Ce sont un ensemble  de commodités  qui constituent  un luxe pour les travailleurs  de l’or dans cet environnement enclavé et quasi invivable à tous égards.

Cette présence  bienveillante de MAADEN  à travers, ses représentations a pour but de veiller, et d’accompagner les orpailleurs afin de leur permettre de travailler  dans les meilleures  conditions. Ainsi, MAADEN  met en œuvre les instructions, maintes fois données  par, le président  de la république, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, soucieux d’offrir  à la jeunesse l’opportunité de tirer le meilleur  profit des ressources minières du pays. 

Dans sa dimension sensibilisation, cette inauguration  englobe une quatrième  caravane. Elle s’attèlera à  sillonner les différents sites d’orpaillages, pour sensibiliser les travailleurs sur les questions  de sécurité : sécurité  pour se protéger des accidents professionnels,  mais également la sécurité  dans sa composante protection environnementale. 

MAADEN procédera également à la distribution d’équipements de protection individuelle  (masques, chaussures de sécurité, gants), de guides  HSE (hygiène,  sécurité,  Environnement) ainsi que d’équipements industriels pour améliorer les conditions de travail des orpailleurs. Cette inauguration célèbre d’une certaine manière les trois années de magistère, du président  de la république, Mohamed  Ould Cheikh El Ghazouani.

Inaugurant la nouvelle représentation, le Directeur  Général  de MAADEN  Mauritanie a indiqué que  son institution a été créée à  la suite d’une décision, du président  de la république, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, dans le but d’organiser et de superviser l’activité  aurifère artisanale et semi-industrielle. Depuis,  a dit Hamoud Ould M’hamed, MAADEN Mauritanie  travaille  sans relâche pour la  concrétisation des instructions, du chef de l’Etat. 

Le Directeur  Général a rappelé qu’en un laps de temps, les conditions de travail  des orpailleurs  ont connu un changement  spectaculaire, en termes de sécurité,  d’organisation, de confort  et même  de bénéfices  tirés. 

Hamoud Ould  M’hamed a souligné  que ce sous-secteur  souffrait en 2016 d’un désordre sans précédent, précisant  qu’au-delà  des services qu’elles offrent aux orpailleurs, les représentations  sont le signe d’une nouvelle ère, marquée  par la structuration  de l’activité aurifère artisanale afin que la jeunesse en tire le meilleur profit.

La présidente du Conseil Régional et le maire de l’Inchiri ont tour à  tour  salué  la multiplication  de ces infrastructures  de proximité, grâce à  MAADEN profitant à  de nombreux jeunes Mauritaniens qui ont  choisi de travailler  dans orpaillage, une activité loin d’être facile.   

Seyré SIDIBE

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *