La musique comme outil de développement :  l’artiste Tekeyber Mint Meydah, monte au créneau

La musique comme outil de développement : l’artiste Tekeyber Mint Meydah, monte au créneau

La salle de l’Ambassador a abrité le lundi 1er Août 2022, une soirée artistique et culturelle sous le thème : la Musique comme outil de développement « , organisé à l’occasion du 3ème anniversaire de l’investiture du président de la République, son excellence Mohamed Ould Cheikh Ghazouwani.

 Une cérémonie riche en couleurs et en sonorités typiquement mauritanienne. C’est en réponse à l’appel du président de la République, par l’encouragement de la production et l’innovation artistique que la chanteuse et grande artiste Tekeyber Mint Meydah a organisé une soirée pour faire la rétrospective des réalisations du président de la République, Monsieur Mohamed ould Cheikh Ghazouwani, durant les 3 années écoulées de son mandat.

Des réalisations qui ont touché tous les secteurs notamment, celui de la culture par la création du prix des beaux-arts, la mise en place la maison des artistes, entre autres actions, pionnières telles que : la prise en charge médicale gratuite des personnes vulnérables, la construction de plusieurs infrastructures de bases transformant, la Mauritanie en un gigantesque chantier à ciel ouvert, pour prendre en marche de pied ferme, le train du développement durable, de la paix la stabilité et prospérité partagée à travers la concrétisation de son programme électoral « Taahoudati » littéralement mes Engagements et structuré par la mise en œuvre de » Ewlewiyati » mes priorités.

 Au cours de cette somptueuse soirée l’assistance a eu droits à diverses prestations musicales notamment avec la nouvelle chanson de la vedette Tekeyber sur les réalisations, la projection d’un film documentaire retraçant le parcours de l’artiste basé sur ses productions réalisées en collaboration avec la société de communication, Moubdioune lil Intage, Radio Mauritanie, la télévision Almouritania, chinguitti TV, l’Association pour la promotion de la famille : AMPF( FUNAP) etc.

Des prestations musicales avec d’autres artistes Mauritaniens comme, Mohamed ould Hembara, pour les langues nationales la diva Coumba Sala Dioume, la troupe du grand chanteur des louanges du prophète Mohamed, paix et salut sur lui, El Medah BeBe.

Ainsi du choix à la joie et de l’utile à l’agréable madame Tekeyber mint El Meydah a ébloui ses honorables invités par son magnifique répertoire qui en grande partie est écrit par le respectable, Garaye ould Mokhtar ould Meydah dont la plus récente production est la chanson de bienvenue en l’honneur du président de la République  lors de sa visite du 05 juillet à Rosso, capitale du Trarza.

A noter  que la première chanson de la soirée mettant en relief les réalisations et les acquis de son excellence monsieur, Mohamed ould Cheikh Ghazouwani, les paroles ont été écrite par le jeune artiste Ahmedou ould Seymali.

Trois grande figures du Medh (art musical qui consiste faire les louanges et les panégyriques du prophète Mohamed paix et salut sur lui) respectivement feu Aydatt ould Moustapha, khoudje mint Abeidi et Ambouha ould Bilal.

Une enveloppe de 40.000 anciennes Ouguillas a été remise au représentant de chaque Medah distingué et en fin pour faire revivre le public l’émission khaymett El Medh : une simulation a été faite avec la troupe d’Elmedh presente sans oublier, la contribution musicale de la chanteuse Loubaba mint El Meydah et le beau vert de poésie Hassaniya ( dialect maure tiré de l’arabe ) par le journaliste, poète et animateur Ahmedou ould Ebnou qui animait la soirée en compagnie d’une journaliste francophone.

    Mariya Traoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *