Le360afrique – Le gouvernement mauritanien, à travers l’Agence nationale pour la promotion de l’investissement en Mauritanie (APIM) et le Centre islamique pour le développement de l’investissement (CIDC) organisent, les 15 et 16 mars, la deuxième édition du «ICDT Invest Days». Objectif: contribuer à attirer les investissements étrangers vers la Mauritanie.
Cette manifestation, en marge de la 49e session du Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’Organisation de la Conférence Islamique (OCI), est abritée par le Centre International des Conférences de Nouakchott (CICN).
La rencontre s’inscrit dans le cadre d’un cycle d’événements d’affaires dont la capitale mauritanienne est l’épicentre.
Mohamed Habib Touré, directeur analyse et suivi des investissements de l’Agence pour la promotion de l’investissement en Mauritanie (APIM), décline les objectifs du forum, qui vise à faire du pays une destination majeure de l’investissement dans les secteurs prioritaires de l’économie.
Des efforts fournis dans un contexte nouveau, marqué par le démarrage, avant fin 2023, de l’exploitation de nouvelles ressources gazières. Ce qui explique l’adoption d’un nouveau code des investissements visant à instaurer un cadre légal approprié.
Lamia Znagui, directrice de la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche (FENIP) du Maroc, décline les enjeux de la participation de son organisme, qui a eu pour résultat la signature d’une convention avec la partie mauritanienne, en vue de créer un cadre d’échange d’expériences dans le domaine de la formation et donner un élan décisif aux échanges commerciaux.
Mohamed Salem Echarkaoui, directeur de DLALA Marketstore, une plateforme e.commerce sociale et solidaire, présente l’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif, présidée par le roi du Maroc, Mohammed VI.
Cette plateforme est conçue pour soutenir associations, organismes professionnels et commerçants d’Al Qods dans la commercialisation de leurs produits et leur promotion à travers des expositions à l’intérieur comme en dehors de la Palestine. Il s’agit essentiellement de produits de l’artisanat, de fabrication manuelle, des articles du tourisme religieux…
Slim Cherni, directeur général de Synergy (France), présente l’activité de son entreprise dans le domaine des techniques d’aménagement et décline les ambitions immédiates pour la Mauritanie, avec l’organisation d’une manifestation prévue fin mars 2023.
Par Amadou Seck (Nouakchott, correspondance) Source Cridem