Le festival de Djeol a commencé par un message fort, celui de la diversité culturelle.
Et pour ce faire, c’est un orchestre multiculturel, de part sa composition qui a donné le ton dans une complicité, et une symphonie dans l’exécution musicale, de chant, de danse et même vestimentaire en jouant l’hymne du festival de Djeol.
Le public a été tenu en haleine dans une ambiance envoûtante et endiablée, sous le regard attentif du Président de la République et de la première dame.
A cette occasion, le président de la Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a indiqué que l’initiative du festival culturel de Djewol répond au besoin de valoriser, une partie du recit national, et un pan du patrimoine culturel, historique national.
Le président de la République, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a indique qu’il oeuvrera pour que ce festival culturel ne soit pas un simple spectacle folklorique dont l’effet s’arrête avec la fin de ses activités, mais une opportunité de développer et de promouvoir la culture et le patrimoine de ces contrées.
Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a souligné que le gouvernement a mobilisé des ressources financières nécessaires pour mettre en œuvre divers programmes de développement au profit de la région du Gorgol, dans les domaines de l’environnement, de la santé, de l’éducation, de l’eau, de l’énergie, de l’agriculture, de l’élevage, pour ne citer que ceux-là, afin améliorer les conditions de vie des citoyens
Le chef de l’Etat a salué la mémoire et l’oeuvre de quelques figures emblématiques de la ville de Djewol appartenant à des époques différentes de l’histoire du Fouta : Samba Gueladio Djegui et Elhage Mahmoud BAH.
Le ministre de la culture, de la jeunesse , des sports et de relations avec le parlement a expliqué l’enjeu de ce festival conciliant les dimensions culturelles et de développement de la ville de Djewol.
Le maire de Djeol, LY Oumar Abdoullaye a exprimé toute sa reconnaissance et celle des habitants de Djewol aux autorités pour le nouvel intérêt porté à sa commune notamment à travers l’institutionnalisation de ce festival mais également, la réalisation de plusieurs infrastructures : éducatives, sanitaires, hydraulique et même une station locale de radio Mauritanie.
Le festival de Djeol a exprimé jusque dans les moindres details son attachement à la diversité culturelle, à une Mauritanie plurielle et réconciliée avec elle même.
Ce qui a ete illustré par la signature d’un engagement en faveur de la cohésion nationale, fustigeant le discours de la haine, de la discrimination pour une Mauritanie apaisée, entre plusieurs protagonistes parmi lesquels, la première dame, chef de de l’opposition démocratique, le ministre de la culture, de la jeunesse des sports et de relations avec parlement et le président du Conseil Régional de Djeol.
Seyré SIDIBE