Sahara Médias – Le gouvernement mauritanien s’est réuni jeudi, à l’état-major de la garde nationale avec l’ensemble des walis afin de faire le point sur l’exécution des instructions données par le président de la république, Mohamed O. Cheikh El Ghazouani, en mars dernier destinées à rapprocher les services du citoyen.
Sont présents à cette rencontre qui doit durer deux jours, outre le ministre de l’intérieur et de la décentralisation, certains membres du gouvernement, des responsables sécuritaires et militaires et la présidente du conseil régional de Nouakchott.
Intervenant à cette occasion, le ministre de l’intérieur a dit que cette rencontre est destinée à faire le point de ce qui a été effectivement fait en ce qui concerne les instructions présidentielles relatives au rapprochement de l’administration des citoyens et à leur faciliter l’accès aux services publics.
Le ministre a ajouté que la rencontre du président de la république avec les walis a constitué une transformation radicale au niveau de l’administration territoriale, grâce à la concrétisation de la nouvelle vision du président qui lie la capacité du gouvernement et de l’état en général, à la capacité de l’administration territoriale à réaliser efficacement les objectifs des politiques publiques au niveau local.
Le ministre a ajouté que ce séminaire consacrera une opportunité importante pour les walis en rencontrant les membres du gouvernement avec lesquels ils évoqueront les programmes et les plans nationaux de développement et écouteront leurs points de vue et leurs propositions à ce sujet.
Une occasion a encore dit le ministre pour échanger les points de vue sur le niveau d’application du programme du gouvernement au niveau des wilayas à la lumière des larges exposés qui seront faits dans ce domaine.