La secrétaire générale internationale de l’union des journalistes de la presse libre africaine et présidente, de L’UJPLA MAURITANIE Mme Mariya ladji Traoré a remis, ce mercredi 25 septembre 2024, un message de félicitation au ministre de la culture, des arts, de la communication et des relations avec le parlement Houcein Ould Meddou, de la part du président international de l’UJPLA.
La remise de ce message écrit a eu lieu au cour d’une audience accordée par M. Houcein Ould Meddou, au bureau de L’UJPLA MAURITANIE.
Ce fut l’occasion de débattre longuement sur le rôle que joue cette association de femmes et d’hommes de medias dans le cadre de la défense de la liberté de la presse et de la sécurité des journalistes en Afrique et dans le monde.
Au cours de cette rencontre, Houssein Ould Medou a dit être au courant des interventions de L’UJPLA MAURITANIE, au cours des dernières années, notamment dans la lutte contre la désinformation et les fak News.
Il a également rappelé l’implication de L’UJPLA MAURITANIE dans la résolution des conflits et la promotion d’une presse professionnelle, libre et utile en Afrique, dans les pays arabes et dans le monde à travers ses communiqués, largement diffusés dans la sous région.
Ministre de la Culture, des Arts, de la Communication et des Relations avec le Parlement a souligné que notre pays est absent dans beaucoup d’organisations africaines de ce genre .
Quant à la présidente de la présidente de L’UJPLA MAURITANIE, Mme Maria Traoré, elle est revenue sur les activités que son organisation envisage d’organiser au niveau national et international dans son plan d’action 2024 /2025.
Le ministre a réitéré son engagement à accompagner toutes les initiatives, qui visent à la promotion d’une presse professionnelle, libre et responsable.
Sur un autre plan, le ministre a dit faire des droits des journalistes et leur protection, son cheval de bataille, surtout pour apporter des solutions à l’épineuse question des pigistes.
L’audience s’est déroulée en présence des membres bureau executif, notamment M. Cheikh Sidaty Ould Jeylani premier vice président, Mme Oulimata sall, 2ème vice présidente, Lemrabott Ould Mohamed Salem trésorier , Babacar Fall, trésorier adjoint, Mme Emal Mint Saleck, chargé de la planification et de l’organisation et Mohamed Ould Douh, conseiller chargé de la traduction et de la coordination.
UJPLA Mauritanie.