Mauritanie : déclaration de patrimoine du gouvernement, simple affichage médiatique 

Mauritanie : déclaration de patrimoine du gouvernement, simple affichage médiatique 

Six ministres de la république dont le premier ministre viennent de déclarer leur patrimoine devant la commission nationale de transparence financière de la vie publique. Cette formalité administrative instituée depuis 2007 est une obligation pour le chef de l’Etat en première ligne de montrer l’exemple.

Kassataya : En réalité cette déclaration qui concerne outre le président Ould Ghazouani, les membres du gouvernement, les hauts fonctionnaires et la haute hiérarchie militaire ressemble fort à un rituel informatif du patrimoine dont le secret reste au niveau de l’instance de contrôle. Les observateurs pointent des zones d’ombre qui entourent ce que possèdent réellement le président et les hauts fonctionnaires de l’Etat.

Cette non-transparence est une porte ouverte à la corruption et par conséquent le défi de bonne gouvernance est un simple voeu pieux. Cette déclaration de patrimoine est un affichage médiatique pour berner l’opinion publique. Quand le ministre de l’Economie appelle à plus de rigueur contre la corruption, les Mauritaniens n’y croient pas.

Cherif Kane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *