Le Prix d’Excellence Soninké : Abderhamane NDIAYE montre la voie à suivre.

Le Prix d’Excellence Soninké : Abderhamane NDIAYE montre la voie à suivre.

Abou NDIAYE, comme aime l’appeler affectueusement les Soninké est l’exemple même du mécéne Soninké.
Ils ne sont pas nombreux dans notre communauté à s’investir pour l’intérêt général, et à dépenser de manière désintéressée.

Le PDG de SAGAM est une espace rare. Une belle âme et généreuse qui est de tous les rendez-vous Soninké. Il n’a jamais hésité à sortir le chéquier pour soutenir les siens, notamment au moment où le besoin est imposé par le contexte.

En instituant le Prix d’Excellence Soninké arrimé à la 7ème édition du Festival International Soninké 2023, qui se tient à Nouakchott, Abderhamane NDIAYE innove en posant encore un acte fort, expression d’un amour et attachement aux siens.

Discret et humble, loin des projecteurs, l’homme d’affaires est d’une dimension et stature rares: il tient les cordons de la bourse mais mieux encore, il est pétri d’idées et d’initiatives pour faire avancer la communauté Soninké.

Chacun se souvient de son voyage en 2019 au Guidimakha pour partager la douleur avec les populations sinistrées des inondations.
Une démarche pleinement humaine et patriotique qui lui a permis de créer le Fonds d’Aide au Guidimakha dans une stratégie de mobilisation de fonds. Un appel auquel ses amis ont répondu massivement, généreusement et avec promptitude.

Une enveloppe conséquente avait été acquise et ayant permis de réhabiliter et équiper plusieurs infrastructures scolaires, sanitaires et même hydraulique de la wilaya, en plus d’habitations privées dégradées par les eaux.

Soutien inconditionnel du FISO depuis sa création et à l’occasion de chaque édition, cette fois-ci, l’homme d’affaires innove par le (PESAN) qui entend susciter l’excellence au sein des communautés Soninké des Etats de la sous-région (Mauritanie, Mali, Sénégal, Gambie) ainsi que la diaspora.

Le prix PESAN est de 9 Millions de MRO. Il est attribué à l’occasion de l’organisation de chaque Festival International Soninké à raison de 3 Millions MRO pour chaque lauréat ou groupe de lauréats dans l’un des trois domaines:
les Arts et de la Culture, la Recherche Scientifique et l’Innovation, l’Entreprenariat.

Cette initiative est à saluer pour sa capacité à encourager l’excellence Soninké dans des domaines stratégiques, en harmonie avec les idéaux du FISO : la revalorisation et revitalisation culturelles, la fraternité Soninké ainsi que la promotion du développement .

Seyre SIDIBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *