L’AMVCG lance octobre Rose à partir de la Mairie du ksar. 

L’AMVCG lance octobre Rose à partir de la Mairie du ksar. 

L  »Association Mieux Vivre avec le cancer gynécologique » en Mauritanie ( AMVCG )a lancé ce mercredi, 5 octobre 2022 sa campagne de sensibilisation sur l’importance du dépistage précoce du cancer du sein par l’autopalpation.

La manifestation s’inscrit dans le cadre de la célébration d’octobre Rose, le mois mondialement consacré à la sensibilisation contre le cancer du sein .

La cérémonie à été marquée par la lecture de versé du saint coran par Bomba ould Souvi, le mot de bienvenue du maire adjoint de la commune du Ksar Ousmane Bocar Tchiam ,suivi de l’allocution de la présidente de l’AMVCG madame Aicha M’Bareck Fall.

 L’ouverture officielle a été faite par le directeur général de santé publique par intérim, Anne Ahmedou Tidjiane, qui a encouragé ce genre d’initiative, précisant que le département de la santé accorde un intérêt particulier à la santé de la reproduction, de la femme ainsi que la lutte contre le cancer qui touche les Femmes. 

Madame, Aicha M’Bareck Fall a déclaré que son association veille à ce que les campagnes de sensibilisation qu’ elle mène touche à l’avenir l’ensemble des communes des trois wilayas de Nouakchott puis celles de l’intérieur du pays. Après Riyad, El Mina, Arafat et le ksar, l’AMVCG veut entamer également, en cette année la décentralisation de ses actions à l’intérieur du pays en commençant par la wilaya du Trarza. 

Cette activité a dit Mme Aïcha M’bareck FALL est dans la droite ligne du programme du président de la République, Mohamed ould Cheikh Ghazouwani qui a fait de la santé de la femme et de l’enfant une priorité, déclinée dans les différents programmes du ministère de la santé.

 Le combat contre le cancer est également porté par la première dame :l’année dernière, octobre rose était organisé sous le haut patronage de Dr Marieme Mohamed Fadel Dah.

Madame Aicha M’Bareck Fall, a tenu à remercier le Maire de la commune du Ksar, les médecins spécialistes, les sages-femmes, bref tous les acteurs du secteur de la santé qui oeuvrent inlassablement pour la réduction de la morbidité et la mortalité dues au cancer du sein, malgré le manque de moyens 

 La présidente de l’Association « Mieux vivre avec le cancer gynécologique » en Mauritanie, a renouvelé ses sincères remerciements au Ministre de la santé et l’ensemble des cadres de son département, les bonnes volontés, les médias et le fidèle partenaire de l’Association Zakat Fondation.

L’AMVCG a été créée pour entre autres pour soutenir les femmes malades de cancers gynécologues subissant des souffrances physiques et morales, exposées également le plus souvent à l’exclusion douloureuse au sein des familles, du coût élevé des traitements supportés par les familles et les pouvoirs publics.

La cérémonie s’est déroulée en présence Sidi Mohamed Mahmoud, médecin chef du Centre du Ksar,docteur sidi Brahim directeur de la santé maternelle, néonatale et des adolescents et Docteur Mohamed ould Boubacar.

Maria TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *