Le commissaire aux Droits de l’Homme, à l’Action humanitaire et aux Relations avec la Société civile, M. Cheikh Ahmedou Ould Ahmed Salem Ould Sidi, a reçu mercredi à Nouakchott, une délégation Américaine de haut niveau, conduite par la Secrétaire d’État adjointe Américaine chargée de la sécurité civile, de la démocratie et des droits de l’homme, Mme ozra Zia.
La réunion a abordé les progrès récents dans la promotion et la protection des Droits de l’Homme en Mauritanie, et des perspectives de renforcement de ces progrès, notamment avec l’approbation hier,du projet de la stratégie nationale pour la promotion et la protection des Droits de l’Homme, par le Comité ministériel chargé des Droits de l’Homme.
Un document préparé par la Commission Nationale des droits de l’homme, en coopération avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme en Mauritanie.
Au cours de la réunion, le commissaire a présenté un exposé sur divers aspects du développement du dossier des droits humains dans notre pays, y compris le cadre juridique et institutionnel et les politiques et programmes en matière de droits de l’homme. Il a rappelé que la promotion des Droits de l’Homme est de la responsabilité de tous, y compris des acteurs gouvernementaux, non gouvernementaux et des partenaires internationaux.
Pour sa part, la Secrétaire d’État adjointe a exprimé ses remerciements et sa gratitude au HCR pour les efforts considérables qu’il a déployés au cours des dernières années dans le domaine de la lutte contre la traite des personnes, et pour son interaction positive avec le personnel de l’ambassade des États-Unis.
Elle a dit apprécier les progrès remarquables enregistrés par la Mauritanie dans la consolidation de la démocratie. Mme ozra Zia, Secrétaire d’État adjointe Américaine chargée de la sécurité civile, de la démocratie et des droits de l’homme a félicité
le gouvernement Mauritanien pour la mise en place de la Commission Nationale de lutte contre la traite des Personnes et le trafic illicite de migrants, considérant qu’il s’agit d’une étape importante dans le domaine de la protection des Droits de l’Homme. Elle a exprimé la volonté du gouvernement des Etats unis à appuyer cette institution.
Source : AMI