L’Église de Nouakchott a servi de cadre, ce jeudi 09 février 2023, pour abriter le carnaval de la mission catholique. Cet établissement préscolaire qui se situe dans le quartier de l’ILOT V, à proximité de la Banque Centrale de Mauritanie jouit d’une bonne réputation : une école de la diversité culturelle, de brassage, un véritable melting-pot scolaire où les enfants du monde se croisent et se rencontrent. Ensuite, l’établissement a le génie de préparer les enfants de manière convenable et convaincante pour entamer leur future scolarisation avec sérénité et assurance.
Ce carnaval s’inscrit dans le cadre des activités de cette école dont les programmes sont conçus pour allier l’utile et l’agréable. A cette occasion, les enfants ont enfilé des tenues traditionnelles. Dans un jeu de rôle, ils ont été de véritables vedettes du jour. Dans cet exercice d’imitation, la plus part d’entre eux ont reproduit des gestes qu’ils ont déjà vus à la télévision.
Certains parents présents ont suivi un véritable défilé de mode où les enfants se sont amusés et ont fait montre de leur talent dans la représentation et l’expression culturelles à travers vêtements, costumes, maquillages, et autres objets culturels et/ ou folkloriques.
Les tout-petits étaient aux anges. Ils ont chanté, dansé et défilé devant une assistance passionnée et enchantée par la qualité des prestations. Certains parents étaient loin de reconnaître leur enfant dans ce jeu de rôle, et sous le visage d’un adulte, le temps de la durée de la manifestation.
Monitrices, surveillants et administration étaient présents au grand complet, le regard attentif, tous faisaient preuve de vigilance pour éviter tout débordement; en ce moment de joie et de plaisir où contenir les enfants n’est pas facile. D’autant plus qu’ils avaient de l’énergie à dépenser et étaient visiblement excités et déterminés à savourer l’instant.
Seyré SIDIBÉ