L’amélioration des contenus journalistiques en langues nationales : une préoccupation de la HAPA

L’amélioration des contenus journalistiques en langues nationales : une préoccupation de la HAPA

La Haute Autorité de la Presse et de l’audiovisuel (La HAPA) a organisé à son siège le jeudi 13 juillet 2023 une journée de concertation sur le  Thème : Médias et Langues Nationales.

L’objectif de la rencontre est  de mettre sur pied une presse de qualité en Langues Nationales ( Pulaar, Soninké et Wolof) dans les Médias Nationaux. 

Dans son mot d’ouverture, M. Housseinou Ould Meddou, président de la HAPA a d’emblée affirmé  que cette journée de concertation est en droite ligne des attributions de son institution qui œuvre pour la promotion et pour un meilleur ancrage de l’identité culturelle nationale. Et cela passe dit-il par une meilleure formation des journalistes et la disponibilisation d’une information de qualité. 

Le président de la HAPA a ajouté que cette  journée de concertation est l’occasion pour les formateurs d’évaluer le processus de formation et  réfléchir sur les meilleurs voies et moyens en vue de proposer des contenus de formations qui répondent aux besoins en formation des journalistes en langues nationales.  

Le Président de la HAPA a estimé que cette rencontre permet aux journalistes de renforcer leurs capacités à  travers la maitrise des outils techniques indispensables pour contribuer efficacement à  l’ancrage du droit du citoyen à l’information.

Houssein Ould Meddou  a réitéré l’engagement de la HAPA à contribué au renforcement de la place des Langues Nationales dans les médias Mauritaniens, précisant que des formations au profit des journalistes en langues nationales sont  programmées dans les toutes prochaines semaines. 

Différents professionnel de l’information en Langues Nationales et ayant occupé des postes de responsabilité en langues Nationales sont  intervenus,  tour à tour en mettant l’accent sur la nécessité de multiplier les  formations au profit des journalistes en langues nationales, après avoir fait un diagnostic des langues nationales dans les médias nationaux. 

Ils ont appelé  à  une meilleure implication des formateurs dans les langues nationales pour assurer une bonne formulation des intitulés des formations. Ils ont également fait remarquer certaines insuffisances des membres du jury du concours d’excellence en insistant sur la definition de critères rigoureux dans le choix du jury et dans le choix des thèmes. 

Sur un plan, il a été demandé de suivre les journalistes en langues nationales ayant bénéficié de formations au sein de leurs rédactions en vue de mesurer leur capacité à mettre en pratique les contenus de leurs formations. 

Au menu des recommandations, il a été  dit qu’il est impératif d’améliorer  qualitativement la situation des journalistes pigistes qui constituent une part importante des effectifs dans la presse, particulièrement à la radio et à la télévision nationale. Ils ont appelé à reconsidérer cette catégorie professionnelle de manière globale et en particulier les pigistes en langues nationales qui peinent à être traités comme leurs confrères arabophones. Ces derniers occupent tous les rangs au niveau de la radio et de la télévision au même titre que le personnel officiel.

Idy SOUMARE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *