L’accès de tous les Mauritaniens  à l’énergie électrique  à l’horizon 2030, une  stratégie du Gouvernement que la SOMELEC  entend mettre en œuvre.

L’accès de tous les Mauritaniens  à l’énergie électrique  à l’horizon 2030, une  stratégie du Gouvernement que la SOMELEC  entend mettre en œuvre.

Le projet d’extension et de densification des réseaux électriques de Nouakchott inauguré, mardi après-midi par le président de la république, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouni permet d’assurer  l’accès aux services d’électricité des  quartiers périphériques de la ville de Nouakchott. Il offre 12 000 branchements domestiques notamment dans les quartiers de Tarhil Elmina, Tarhil 21, Riyadh Secteur 18. CK 14, Modules M).

Ce projet  permet également de renforcer la puissance installée dans les quartiers qui souffrent de chute de tension, et par conséquent améliorer la qualité du service : dans les quartiers de : PK 12 de Ryadh – Secteur 6 et Secteur 17 d’Arafatt – Secteur8, Hay Saken, Dar Essalam de Dar Naeim -C5, L5, L6, Ain Taleh de Teyarett – Nejah, F Nord, université libanaise de Tevregh- Zeina – C6 du Ksar et phase 2 du Sebkha.

Ce projet est financé par l’Etat Mauritanien, sur fonds propres pour un montant de 134 483 209 MRU.

Il va contribuer à la réduction de la pauvreté en favorisant la réalisation d’activités génératrices de revenu ainsi que le renforcement de la sécurité et l’amélioration des conditions de vie des populations.

La mise en œuvre de ce projet a nécessité la construction et l’équipement de 18 postes H59 15/0.4 kV de puissance nominale unitaire de 630 kVA; la réalisation de 65 km linéaires de réseau souterrain moyenne tension 15 kV; la réalisation de 110 kilomètres linéaires de lignes basse tension ; et l’installation de 600 foyers d’éclairage public.

L’autre projet phare dont la pose de la première pierre a été effectuée par le président de la république, ce mardi après-midi est dénommé projet de renforcement de la ligne d’interconnexion entre Nouakchott- Nouadhibou.

Le projet de renforcement des lignes 225/90KV Nouakchott-Nouadhibou et des postes associés vise l’ajout d’un deuxième terne à la ligne monoterne 225 kV, actuellement en service entre Nouakchott et Boulenouar, pour doubler sa capacité de transit.

Ce renforcement permettra d’assurer l’évacuation de l’énergie produite par le parc éolien de Boulenouar ainsi que les différents projets de production envisagés dans la zone, et garantir une continuité de service en cas de défaillance des équipements de l’un des ternes.

Il est constitué de deux lignes électriques. La première est dotée d’une capacité de  225 KV entre Nouakchott et Chami, structure double terne, déroulage du deuxième terne sur une longueur de 235.5 Km, avec 645 Pylônes ; alors que la seconde dispose d’une capacité de  225 KV entre Chami et PK41 de Nouadhibou, structure double terne, déroulage du deuxième terne sur une de longueur 137.5 Km, avec 346 pylônes.

La durée d’exécution du projet est de dix-huit mois, tandis que son coût global est d’environ neuf milliards MRO, sur financement du Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES).

A cette occasion, le ministre du Pétrole, des Mines et de l’Energie a souligné que la réalisation de ces deux projets répond à la stratégie du Gouvernement qui entend assurer à tous les Mauritaniens l’accès à l’énergie à l’horizon 2030.

Abdessalam Ould Mohamed Saleh a précisé que le renforcement des lignes 225/90KV Nouakchott-Nouadhibou et des postes associés permettra de doubler la capacité de transit électrique de la ligne pour atteindre 200 mégawatts afin  d’assurer un approvisionnement supplémentaire des villes de Nouakchott et de Nouadhibou, et les zones industrielles et minières en énergie électrique en toute sécurité.

S.SIDIBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *