Le Stade Olympique de Nouakchott était, ce mercredi 22 février 2023 hanté et habité par les esprits des ancêtres Soninké de l’Empire du Wagadou, l’un des plus vieux de l’Afrique de l’Ouest, à l’occasion du lancement de la 7ème édition du Festival International Soninké. Un évènement organisé sous le haut patronage, du président de la république, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, venu personnellement magnifier la culture Soninké avec les Soninké du Monde.
Le stade Olympique grouillait de monde. Le rendez-vous biennal des Soninké qui a répondu à toutes ses promesses ; avec la participation des délégations venues du Mali, du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée Bissau et Conakry, en plus de la diaspora.
L’assistance a suivi le défilé des délégations qui met à l’honneur la beauté et le mode vestimentaire Soninké. Un style sobre, plein de génie caractéristique du savoir-faire du peuple soninké et sa capacité à transformer la nature pour confectionner des vêtements traditionnels de grandes marques faits de coton et d’indigo.
Cette apparition des festivaliers était dominée par une présence imposante et plus que remarquable des femmes, les véritables gardiennes et dépositaires de certains aspects de la culture et le patrimoine Soninké.
Différents orateurs se sont succédé à la tribune pour rappeler le passé glorieux du peuple Soninké, la pertinence d’œuvrer à la préservation de la langue et la culture Soninké. Un vœu ardent au cœur de la manifestation dont le thème choisi est en substance, écrire notre langue, la parler pour qu’elle ne disparaisse pas.
A cette occasion, le président de la république, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouni a dit apprécier l’engagement culturel et ce avec constance des Soninké dans l’organisation de ce rendez-vous de la culture.
La culture, a rappelé le chef de l’Etat, concourt de toute évidence, fortement au développement économique, social et politique des Etats, précisant que c’est à travers elle que l’identité de la continuité historique des sociétés humaines acquièrent sens et valeurs.
Parlant de la Mauritanie, le président de la république a indiqué qu’elle est et restera toujours, activement solidaire à toute initiative contribuant à la préservation, au développement et à la promotion du brassage et de la diversité culturelle.
Et d’ajouter « nous avons fait de la promotion de notre diversité culturelle, un axe majeur de notre gouvernance sociale, politique et culturelle ».
Ce qui est visible, a souligné le président de la république, dans la réforme du système éducatif Mauritanien, actuellement en cours de mise en œuvre, et qui assoit les bases d’une école républicaine. Cette réforme selon le chef de l’Etat inscrit l’enseignement des langues nationales, dans le cursus scolaire afin de renforcer les échanges culturels entre les différentes composantes de notre tissu social.
Le FISO va se poursuivre jusqu’au 26 janvier 2023, avec au menu plusieurs activités culturelles : conférences thématiques sur la langue Soninké, l’histoire, et le patrimoine du peuple Soninké, des sujets relatifs à l’économie, à la sociologie, à la santé ainsi que des foires d’exposition sur l’art et l’artisanat Soninké.
Seyré SIDIBE