PRAPS-2/Communautés pastorales : Le MGP pour recueillir les plaintes et les doléances liées à la mise en œuvre du projet

PRAPS-2/Communautés pastorales : Le MGP pour recueillir les plaintes et les doléances liées à la mise en œuvre du projet

Mis en place et fonctionnel dans le cadre de la première et deuxième phase du Projet Régional d’Appui au Pastoralisme au Sahel pour la Mauritanie (PRAPS-MR), le mécanisme de gestion des plaintes (MGP) est un instrument et un cadre d’expression destiné à enregistrer et à apporter des solutions endogènes aux plaintes et doléances liées à la mise en œuvre du projet.

Le MGP est accessible est accessible à toutes les personnes affectées (PAP) ou susceptibles d’être affectées par les sous projets financés dans le cadre de la mise du Projet. Avec la mise en place du MGP pas moins d’une dizaine de plaintes ou des doléances sont annuellement recueillies et traitée par les différents comités de gestion. 

Les plaintes déposées sont d’abord traitées à l’amiable et des solutions sont proposées aux plaignants pour acceptation ou refus. En cas de refus, ou de non satisfaction, le plaignant pourrait faire appel ou faire recours à d’autres juridictions. Toutes les options possibles lui sont exposées par les comités de gestion mis en place au niveau local (villages), départemental (moughataa) et dans les régions (wilayas) d’intervention du Projet. Les plaintes peuvent être déposées librement ou de manière anonyme auprès de ces Comités qui ont été formés et dotés d’outils de travail tels que des fiches d’enregistrement des plaintes, des registres, etc.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la deuxième phase du Projet, le MGP a été revu pour prendre en charge le traitement des plaintes spécifiques liées aux violences basées sur le genre (VBG). En outre, en vue d’améliorer  davantage l’information, la communication, et la vulgarisation du mécanisme de gestion des plaintes (MGP) et des Mesures de sauvegardes environnementales et sociales dans le cadre du Projet, des actions sont conduites régulièrement dans ce sens auprès des communautés pastorales ainsi qu’à d’autres acteurs et partenaires dans les wilayas d’intervention du Projet (à savoir le Hodh Chargui, le Hodh El Gharbi, l’Assaba, le Gorgol, le Brakna, le Trarza, le Tagant et le Guidimakha).

Enfin, le Projet a choisi l’option de rendre disponible et diffuser à une large échelle via des panneaux de visibilité implantés  au niveau de plusieurs sites d’intervention du projet et aux abords des routes nationales, les numéros de téléphone de personnes-ressources au sein de l’équipe du Projet (notamment les deux responsables « sauvegardistes ») ainsi que les Numéros verts  dédiés (1013 ou 1916) au niveau national pour être alertés et informés sur tous les types de plaintes/doléances, et particulièrement  celles liées à la mise en œuvre du Projet.

Source: Dianifaba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *