Nouakchott abritera du 11 au 16 décembre 2023, le festival « The Mauritanian Laadani » organisé par Camarni, né il y a juste une année.
La manifestation a pour cadre l’hôtel Dialali.
Elle est soutenue par le ministre de la Culture, de la jeunesse et des Sports, Sid’Ahmed Ould DIE.
Ce festival rompt avec la routine du fait qu’il fait la promotion du travail des créateurs nationaux, leur savoir-faire dans une dynamique conciliant harmonieusement les styles traditionnels et modernes.
En clair, il vise à célébrer la richesse et le génie exceptionnels des femmes et des hommes, qui par leur activité font honneur à la culture Mauritanienne.
À l’initiative de cette manifestation, CAMARNI, une marque de vêtements dont le coeur de métier est : la couture textile, l’art et la création de mode Africaine.
Ainsi CAMARNI s’impose comme un défenseur inconditionnel de nos traditions, et soucieux de leur préservation dans le but de les ouvrir à la modernité sans toutefois les travestir.
Au menu de ce festival : une formation en teinture et tressage capillaire.
Il est également prévu une exposition des anciennes tresses et même la présence d’un tisserand qui gratifiera les participants de son savoir-faire.
S’y ajoutent une exposition vente, des stands où seront mis à la disposition du public des produits de haute facture réalisés dans un alliage savant entre tradition et modernité.
Dans la journée du 16 décembre, un défilé de mode, en plus d’une soirée culturelle et artistique marqueront la fin de cette manifestation.
Seyré SIDIBE