Des grands acteurs qui de tout temps, génération après génération, ont su allier le respect de la discipline du parti et la préservation des intérêts supérieurs des militants au guidimakha, redoutent une histoire qui se répète depuis l’avènement démocratique du parti majoritaire dans le pays à nos jours.
En effet, malgré les sacrifices consentis, le groupe Alliance Guidimakha, principal groupe politique transgénérationnel et multi-ethnique, actif dans toutes les moughataas de la wilaya voit les récompenses politiques s’orienter vers les autres.
Pourtant l’Alliance Guidimakha ne manque pas de référence sur son poids politique au Guidimakha en matière de militantisme que de victoires politiques dont les résultats des élections générales de 2006/2007, les implantations du parti en
2018, avec un fédéral imposé à la majorité, et les élections qui ont suivi.
Avec l’avènement du président de la République son excellence Mohamed Ould cheikh Ghazouani, le programme Taahoudaty, les discours réformateurs de Ouadane et chinghity et la déclaration de Djéwol, l’Alliance guidimakha a nourri des grands espoirs du retour de la reconnaissance et du mérite.
Quelle ne fut la surprise à l’occasion des dernières élections locales et nationales du 13 et 27 mai 2023.
D’abord pour le choix des candidatures ou l’on a malheureusement prêté une oreille attentive à des contrepropositions émanant d’acteurs dits ( majeurs) qui ,en réalité, sont déconnectés des réalités de terrain, les résultats ont été sans appel pour le parti insaf contrairement à tous les choix retenus et maintenus de l’Alliance Guidimakha qui sont les seules victoires enregistrées par le parti au Guidimakha.
Puis à l’heure des récompenses, il est constaté avec paradoxe pour ne pas dire stupéfaction que se sont bien les partisans du moindre effort, qui sont aux premières loges. Ceux dont les apports en faveur de la réussite du parti sont insignifiants et qui seraient comptables des échecs du parti, se voient en fin de compte, récompensés au grand dam de la cheville ouvrière de ses succès qu’est Alliance Guidimakha.
Cela n’a pas tardé à déclencher l’ire des militants et acteurs politiques de insaf membre de l’Alliance Guidimakha qui s’en prennent à leurs leaders, au parti et à certaines autorités impliquées dans le processus de promotion des cadres et acteurs politique.
Source : agence atlasinfo