Mauritanie : une gouvernance de deals et de promesses au cœur du quinquennat de Ould Ghazouani

Mauritanie : une gouvernance de deals et de promesses au cœur du quinquennat de Ould Ghazouani

Kassataya – C’est le dernier deal en date du gouvernement de Ould Bilal entre le Commissariat à la sécurité alimentaire avec le groupe Wedady et la société mauritanienne de production et des services d’industrie agricole pour la fourniture de riz d’un montant de plus de trois milliards d’ouguiyas.

Cette super cagnotte vient s’ajouter les nombreuses préférences du gouvernement au génie militaire qui rafle des contrats en or pour la construction de logements sociaux et l’assainissement et au patronat mauritanien pour la fourniture de bitume.

La faiblesse du gouvernement de Ould Bilal c’est de permettre le retour en puissance dans les marchés publics des familles très connues dans le milieu des affaires.

Après une période faste sous le régime de l’ex-président Ould Aziz, la famille Ould Ghadde et Abdallah avec son holding WAFA qui poursuivent leur conquête de marchés depuis l’accession au pouvoir de Ould Ghazouani dont la promesse sur la réforme des marchés publics est loin d’être tenue avec l’opacité des offres d’appels nationaux et internationaux.

Après quatre années de gouvernance, la première promesse sur l’autosuffisance alimentaire ne porte pas encore ses fruits à cause des réformes foncières qui piétinent et une volonté politique manifeste d’accaparer les terres de la vallée au profit des hommes d’affaires nationaux.

Et certainement c’est la promesse la plus visible sur la scène nationale, l’unité nationale et la cohésion sociale et qui sont ressenties par les deux composantes nationales négro-africaine et harratine comme une injustice au niveau des nominations monocolores dans l’armée la gendarmerie la police et la garde nationale et les hauts postes stratégiques et également dans l’enrôlement dont la fin est annoncée le 31 décembre prochain et enfin dans l’éducation nationale avec une réforme du système éducatif à plusieurs vitesses qui accélère l’arabisation et l’assimilation forcée des écoliers non arabophones.

Les Mauritaniens ont l’impression ainsi que Ould Ghazouani gouverne depuis 2019 sur des deals et des promesses non tenues relayées par des discours de méthode de double langage.

Cherif Kane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *