Kassataya – Le soutien inattendu de l’UFP au candidat de la coalition Espoir Mauritanie à la présidentielle de juin prochain suscite des interrogations.
Ce positionnement pour la présidentielle d’un des partis de l’opposition signataire du pacte républicain interpelle les observateurs qui pointent plusieurs hypothèses. D’abord une volonté d’exister et sans doute de peser sur l’élection la plus importante et ensuite en filigrane contrecarrer Biram Abeid qui avait accusé le président Ould Maouloud et c’est moins important, les observateurs rappellent que la dissidente de l’UFP la plus contestée, l’ancienne député Khadiata Diallo est députée de la coalition Espoir Mauritanie.
Enfin malgré cette nouvelle considération politique, la démarche de l’UFP apparaît comme un soutien à une coalition qui a intégré des éléments du pacte républicain dans son programme comme l’unité nationale, le passif humanitaire, le processus électoral pour ne citer que ces exemples-là.
Au-delà de ces interrogations c’est l’émergence d’une nouvelle force politique derrière le premier parti de l’opposition TAWASSOUL, qui apparaît aujourd’hui comme un espoir dans le camp de l’opposition.
Son candidat El Ide MBarek se positionne comme un des meilleurs chevaux de bataille de l’opposition contre Ould Ghazouani. Pour ce faire l’avocat mauritanien devra compter sur les autres leaders pour arriver au moins derrière le favori.
Cherif Kane