Kassataya – L’avertissement du ministre de l’éducation a des enseignants du Fondamental pour l’enseignement des Mathématiques en arabe s’inscrit dans le cadre de la réforme du système éducatif.
Ce premier signe d’une arabisation à outrance du Fondamental consacre le recul du français dans l’enseignement des matières scientifiques et l’avancée de la réforme du système éducatif. L’injonction aux enseignants récalcitrants de respecter les consignes traduit la volonté du ministre de parachever le processus d’assimilation forcée des écoliers non arabophones.
Et le nouveau décret qui stipule les associations des parents d’élèves à se conformer à la loi d’orientation, est une mesure qui vient renforcer l’enseignement de l’arabe.
Pour les observateurs c’est la disparition progressivement du français qui est programmée d’ici 2030. L’impact d’un tel système sur les résultats du Baccalauréat et des concours d’entrée au secondaire, n’est plus à démontrer.
L’abandon du français risque de coûter plus cher au système. Et ce sont les parents, les enseignants et les élèves qui vont payer les pots cassés dans les décennies à venir.
Cherif Kane