Mauritanie, «laboratoire» des zones franches algériennes

Mauritanie, «laboratoire» des zones franches algériennes

Afrimag – Le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, et son homologue mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, ont procédé- jeudi 22 février, à la pose de la première pierre des projets d’une zone franche et d’une connexion routière d’une longueur de 840 km pour stimuler les échanges commerciaux entre les deux pays.

Le chef de l’Etat algérien a mis en avant les avantages fiscaux adossés à cette zone franche située dans la wilaya frontalière de Tindouf (à l’est de l’Algérie).

«Les marchandises et biens mauritaniens d’origine sont les bienvenus et seront exonérés de taxes, idem pour les produits algériens», a-t-il insisté, invitant les opérateurs économiques à «investir dans la zone franche et à tirer parti des exonérations fiscales et douanières en matière d’échanges commerciaux et industriels entre les deux pays.»

Ce projet de zone franche annoncé, le 13 février dernier, fait partie du programme annoncé par Alger de la création de zones franches entre l’Algérie et cinq pays frontaliers, en l’occurrence la Mauritanie, le Mali, le Niger, la Libye et la Tunisie, dès cette année en vue de renforcer l’intégration économique régionale.

Les dirigeants algérien et mauritanien ont également donné le coup d’envoi du projet de construction d’une route reliant Tindouf à la ville mauritanienne de Zouerate, qui s’étalera sur une longueur de 840 km. L’accord relatif à la construction de cette route avait été signé en décembre 2021, en marge de la visite d’Etat effectuée par le chef de l’Etat mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, en Algérie.

Par AJ.S, Comité Éditorial

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *