Mauritanie : la stabilité politique en trompe l’oeil remise sur la scène internationale par Ould Ghazoouani  

Mauritanie : la stabilité politique en trompe l’oeil remise sur la scène internationale par Ould Ghazoouani  

En déclarant à New-York à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations-Unies que la Mauritanie a réussi à rétablir la stabilité au Sahel grâce à sa stratégie de sécurité intégrée en renforçant la présence des jeunes dans différents domaines, en luttant contre les différentes formes d’exclusion et en offrant une éducation offrant un ascenseur social, le président mauritanien poursuit sa politique de fuite en avant de la cohabitation et du parachèvement de l’arabisation à outrance. 

Incontestablement Ould Ghazouani a réussi à sécuriser ses frontières avec le Mali en guerre contre les Jihadistes et l’Algérie qui soutient le Polisario. Le chef de l’Etat mauritanien s’est lourdement équipé avec des drones pour surveiller un vaste territoire et dissuader les militaires de Bamako d’entrer dans le territoire mauritanien pour éviter la répétition des incidents récents avec la pénétration des milices de Wagner à la frontière qui avait fait des blessés civils.

Longtemps leader du G5 Sahel dans la lutte contre le terrorisme islamiste, Ould Ghazouani a su convaincre les salafistes mauritaniens et au de-là les chefs religieux à ses côtés. Ce qui fait que la Mauritanie est le seul pays dans cette sous-région sahélo-saharienne qui n’a pas fait l’objet d’attaques d’Al Qaeda et l’Etat Islamiste depuis plus d’une décennie. 

Le succès s’arrête là. Au niveau de la jeunesse, les intentions de l’organiser avec un conseil supérieur est une forme d’embrigadement et surtout de préparer la relève du parti INSAV. Les mesures pour l’emploi sont encore timides et restent encore au stade de voeu pieux faute d’exécutants à la hauteur.

Et enfin l’expression “éducation comme ascenseur social” cache le parachèvement de l’arabisation en Mauritanie avec la nouvelle réforme du système éducatif qui entre dans sa deuxième année.

Cette loi d’orientation sur l’éducation de 2021 assimile de force les écoliers non arabophones. Un ascenseur social en effet c’est pour la communauté dominante arabe qui accapare tous les meilleurs postes de l’Etat.

Cherif Kane








Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *