Les industries extractives au coeur d’un atelier de renforcement des capacités sur les techniques du journalisme d’investigation

Les industries extractives au coeur d’un atelier de renforcement des capacités sur les techniques du journalisme d’investigation

Démarrage à Nouakchott du projet ITIE /USAID/PNUD par un atelier de renforcement de capacités au profit des journalistes.
Une vingtaine de journalistes Mauritaniens ont suivi du 30 Mai au 1er juin 2023, un atelier de renforcement des capacités sur les techniques du journalisme d’investigation,l’ITIE et la RSE.

Trois jours durant les participants qui sont issus d’organes de presse( presse écrite et audiovisuelle) du public et du privé, la HAPA, les syndicats, les associations de journalistes et de femmes journalistes ont suivi plusieurs exposés.

Le premier jour: la présentation et les interventions étaient axées sur le journalisme d’investigation ( définition et techniques ) présenté par M. Nicolas Henin.

Le deuxième jour, la séance a démarré par une intervention sur la mission et le bilan de la HAPA, présenté par M. Oumar Moktar, membre de la Haute Autorité de la presse et de l’audiovisuel.
Ensuite, les exposés ont porté sur la présentation de l’initiative de la transparence sur les industries extractives ( ITIE ), ces principes, ces critères et ses normes.

Respectivement présentés par M.Baliou Coulibaly, président de « publiez ce que vous payez », Hamada Sneiba et Abdallahi Diop de L’ITIE.
Le thème Industrie Extractives, caractéristiques, défis et enjeux a été abordé par M. Mohamed Abdallahi Bellil, président de l’Observatoire Mauritanien de lutte contre la corruption.

La dernière journée a été consacrée à la présentation sur la responsabilité sociétale des entreprises ( RSE), présenté par l’expert Mohamed Yahya Eba, exercices pratiques, échanges et discussions sur les sujets qui peuvent faire objets d’enquêtes , d’investigation , d’articles ou de reportages.

Pour rappel, l’ouverture de l’atelier s’est faite en présence des partenaires, notamment M. Daouda Diallo, représentent l’USAID, M. Fah Brahim Jeddou, représentent du PNUD, Mme Mouna Didi, du Ministère des Affaires Economiques et des Secteurs productifs, entre autres personnalités concernées par le projet.

Mariya Traoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *