AMI – Le Premier Ministre M. Mohamed Ould Bilal Messaoud, a supervisé, vendredi, dans la moughataa de Benichab, wilaya de l’Inchiri, l’inauguration de la route reliant cette moughataa à la route N.4 (liaison avec la route Nouakchott et Nouadhibou).
L’achèvement de cette route, longue de 73 km, et réalisée par la société STAM, sur financement du Fonds saoudien pour le développement, a coûté 689 926 233 Ouguiyas.
Sur place, le Premier ministre s’est enquis des détails techniques du projet et a suivi des explications techniques sur les différents aspects de cette importante route, avant de couper le ruban symbolique marquant le début de sa mise en service.
Le ministre de l’Équipement et des Transports, M. Mohamed Ali Ould Sidi Mohamed, a mis en exergue, pour la circonstance, l’importance des infrastructures routières qui jouent un rôle central dans la fluidité de circulation des biens et des personnes.
« Les travaux réalisés dans le cadre du programme de Son Excellence le Président de la République ont déjà été achevés, sur plus de 900 km de routes bitumées, tandis que de nombreux tronçons routiers ont été également reconstruits et réhabilités, et des centaines de kilomètres de réseau urbain achevés dans la capitale Nouakchott et dans d’autres villes du pays », a ajouté Ould Sidi Mohamed.
Il a annoncé que son département a lancé, au cours de cette année, un ensemble d’importants projets routiers, estimés à 1.500 km, répartis sur les réseaux nationaux et urbains, qualifiant de telles infrastructures de la partie émergé de l’iceberg, puisque le pays a connu depuis l’élection de Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, un bond qualitatif dans divers domaines.
« Le présent axe routier de 73,4 km est entièrement financé par le Fonds saoudien pour le développement, qui contribue à soutenir et financer de nombreux projets de développement dans le cadre des relations fraternelles et amicales entre la Mauritanie et le Royaume frère d’Arabie saoudite, a conclu le ministre.
Le maire de la commune de Benichab, M. Mohamed Abdallahi Mohamedou, a souhaité, quant à lui, la bienvenue au Premier ministre et la délégation qui l’accompagne, exprimant au nom des habitants de Benichab leurs sincères remerciements à Son Excellence le Président de la République pour la construction de cette route, considérée comme une réalisation importante dont les habitants et les villages voisins ont souhaité voir se concrétiser sur le terrain de la réalité depuis longtemps.
La vice-présidente de la Région de l’Inchiri, Mme Mariem Ely Dendou a salué dans son mot, pour la circonstance, l’achèvement de cette route, qui, dira-t-elle, réduira la distance entre les wilayas du pays, et entre elles et les pays voisins.
Elle a, ensuite, appelé, aussi, à une révision des accords liés à l’extraction des minéraux de manière à bénéficier aux habitants de la wilaya et à l’entretien de la route reliant Nouakchott à Akjoujt, qui, dira-t-elle, souffre de délabrements profonds consécutifs aux camions des sociétés minières.
La cérémonie, qui s’inscrit dans le cadre des activités commémoratives du 63ème anniversaire de la fête l’indépendance nationale, s’est déroulée en présence du ministre de la Fonction publique et du Travail, de la Commissaire à la Sécurité alimentaire, du directeur du Cabinet du Premier ministre, du wali de l’Inchiri, de chargés de mission et de conseillers à la Primature, de l’ambassadeur saoudien accrédité en Mauritanie, des députés de la wilaya et de ses autorités administratives et sécuritaires.