Senalioune – Le Collectif de défense de la famille de feu Soufi Cheine a annoncé avoir renoncé à son engagement dans le dossier, sur la base de la procuration délivrée par Khattar Ould Cheine, le frère du défunt.
Une décision prise après la convocation des membres de la famille du défunt et après la constatation de dérives de la part de la personne mandatée du processus procédural et de son manquement aux actes menant vers le but souhaité, à savoir rendre justice.
Le Collectif de défense de feu Souvi restera à la disposition des héritiers du défunt pour leur assurer la protection juridique nécessaire « contre toutes les formes de pression exercées pour étouffer cette affaire et pour les aider à obtenir tous leurs droits », indique un communiqué publié pour la circonstance.
Les avocats rappellent également avoir accompagné le procès depuis le début et demeuré à l’affût de toute tentative visant à le régler, en harmonie avec sa conscience professionnelle à savoir le devoir de préserver le secret professionnel et d’exécuter toutes les procédures et recours nécessaires pour révéler la vérité, le dernier étant l’achèvement des procédures du pourvoi en cassation contre la récente décision de la chambre d’accusation.»
Le défenseur des droits humains mauritanien, Souvi ould Cheine, est décédé en février dernier, dans le commissariat de Dar Naim II, relevant de Nouakchott Nord. Son corps avait été retrouvé à la morgue de l’hôpital Cheikh Zayed quelques heures après son interpellation.
Par Oumoulbenina Mint Bamba
https://cridem.org/C_Info.php?article=770367#:~:text=2023%2013%3A33,Oumoulbenina%20Mint%20Bamba