La Commission électorale nationale indépendante (CENI) a présenté une vue statistique et analytique des prochaines élections, à travers laquelle elle fait état des données et caractéristiques les plus importantes de la prochaine campagne électorale. Ces données établissent que les statistiques du recensement administratif national à vocation électorale(RANVEC) ont permis l’enregistrement de 1 785 035 électeurs dont 52% femmes.
La CENI fait observer que les jeunes et les personnes aux besoins spécifiques bénéficient d’une discrimination positive au niveau des listes candidates en raison du taux qui leur a été accordé par les pouvoir publics. De même, fait-elle remarquer, les communautés mauritaniennes établies à l’étranger bénéficient d’une représentativité au niveau de la composition du prochain parlement.
L’analyse et la compilation des données statistiques fait état de 1378listes de candidats pour les municipalités dont 32,57% de femmes, de 145 listes pour les élections régionales dont 35,10% de femmes et 559 listes pour les à la députation avec un taux de 36,73 pour la junte féminine.
Les chiffres mettent également en évidence la participation de 16 partis politiques dont les candidatures ne couvrent pas plus de 20% du territoire, 6 partis avec une couverture qui oscille entre 20 et 40%, et 3 partis entre 40 et 70%. Un seul parti a pu présenter des listes sur l’ensemble du territoire national, tant au niveau communal, régional que législatif.
Par comparaison avec les échéances antérieures, on enregistre actuellement une augmentation de 27,48% du nombre des inscrits au RANVEC, avec la participation cette année de 25 partis politiques, un total de 2071 listes contre 2251 listes soumises par 110 partis en 2018.
La compilation et le traitement des données présentent des tableaux détaillés sur la répartition par tranche d’âge des candidats et dresse un état de la présence d’organisations de la société civile dans les efforts de sensibilisation et de mobilisation.
Vous pouvez consulter le texte intégral et les illustration de cette analyse statistique sur le site Internet de la CENI et sur sa page Facebook.
Source : AMI