FISO 2023 : les Communautés Soninké et Laghlal affichent la parentèle.

FISO 2023 : les Communautés Soninké et Laghlal affichent la parentèle.

Le FISO est par essence un évènement qui rassemble et fraternise. C’est dans ce cadre qu’une forte délégation constituée des membres du Bureau de l’Association Wagadu Saane, ainsi  d’autres personnalités Soninké ont effectué une visite de courtoisie à la communauté Laghlal, le 24 janvier dernier. 

C’est une tribu Maure qui a des filiations historiques de sang avec les Soninké. Ce lien est connu de tous et participe d’une certaine manière à la cohésion nationale par ce qu’il se fonde sur le principe du cousinage à plaisanterie. Les Laghlal sont les enfants des Mohamed Khouly, ce qui est une déformation de Mohamed Khoulle ; signifiant littéralement Mohamed le blanc ou Mohamed le clair, par allusion à la couleur de sa peau. 

La délégation Soninké était dirigée par Aly Boubou Gandega, Président de l’Association accompagné de plusieurs personnalités dont Cheikh Sidiya Tandia, ancien président de l’Association, Kamara Aly Gueladio, ancien Ministre, l’Imam Fodiye Maréga, ainsi que  d’autres personnalités. Étaient également de la délégation, Mme  Yakhourou Soumare, deuxième vice-présidente de Wagadu saane. 

Après avoir souhaité la bienvenue à la délégation,  le chef de la  Laghlal, Mohamed Lemine Ould Béchir a exprimé sa joie et sa fierté d’accueillir une communauté dont il est originaire. Le chef de la tribu Laghlal a rappelé les liens historiques entre les deux communautés, en insistant sur la nécessité de le consolider et de raffermir davantage les relations entre Soninké et Laghlal.

En réaction, le  président Aly Boubou Gandega de Wagadu saane a exprimé toute sa gratitude le chef de la communauté Lahglal pour la qualité fraternelle et la chaleur de l’accueil fraternel  dont sa délégation et lui-même ont fait l’objet. 

 Ensuite, Aly Boubou Gandega  a informé les frères Laghlal de l’organisation du FISO à Nouakchott au mois de février. Lui succédant,  d’autres ont pris la parole pour   insister sur le renforcement du lien qui unit les deux communautés pour le bonheur des générations actuelles et futures. 

Au terme de ces échanges, il a été  décidé la mise en place d’une commission composée des membres des deux communautés en vue d’œuvrer au rapprochement, et à la  coordination  des activités entre les deux  communautés. Des Douas ont été formulées par les marabouts des deux parties pour bénir cette initiative dans l’esprit de la paix, l’unité et la fraternité.

  Idy SOUMARE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *