Femme médecin lieutenant-colonel, Habibatou THIAM fait honneur à l’institution militaire

Femme médecin lieutenant-colonel, Habibatou THIAM fait honneur à l’institution militaire

Le  regard plein d’amour et de bienveillance, le lieutenant-colonel Habibatou THIAM  et l’uniforme militaire qu’elle porte fièrement et élégamment est une tradition familiale.  

C’est assurément, son père, le Colonel  THIAM El Hadj,  l’une des figures emblématiques de l’institution militaire dans les annees 70- 80 qui lui a transmis la passion de servir sous le drapeau national. La scolarité de cette fille d’officier et de diplomate a  commencé  à Nouakchott  à  l’école Annexe pour les études primaires. 

Ensuite, c’est au Gabon qu’elle va faire le secondaire – collège et lycée –   décrocher  le Brevet et le Baccalauréat. Cette présence en Afrique Centrale s’explique par l’agenda professionnel de son père:  le Colonel THIAM Elhadj  a été ambassadeur de la Mauritanie  au Gabon (1983-  1996) .  

 Reçue au  Baccalauréat, le lieutenant-colonel Habibatou THIAM va poser ses valises  en Côte d’Ivoire  et entame des études de médecine à  l’université  d’Abidjan. Elle en sort médecin généraliste après avoir soutenu une thèse de doctorat sur le cancer du col de l’utérus.

Studieuse, travailleuse et animée par le goût des études, elle va opter pour la spécialisation en gynécologie obstétrique  à l’ Université Cheikh Anta DIOP de Dakar au Sénégal.  

Parcours exceptionnel dans un univers masculin  

Vingt ans (20) maintenant que le lieutenant-colonel Habibatou THIAM porte l’uniforme militaire dans la patience et la discipline qu’exige l’institution militaire. En effet, elle est  sortie de l’Ecole militaire Interarmes (E.M.I.A) d’Atar en 2004 avec le grade de médecin capitaine suscitant admiration, fascination et respect de la part de ses formateurs inhabitués  à compter parmi les pensionnaires de cette prestigieuse école  une femme. 

Seule femme parmi les hommes, le capitaine Habibatou THIAM a tenu bon, sans murmures et sans gémissements en tordant le coup aux idées reçues. Choix et  acte patriotiques doublés de courage, elle a su prouver que la femme à toute sa place au sein de l’institution militaire pour servir la nation aux côtés  des hommes.  

Discrète sans être timide, plutôt  effacée et loin des projecteurs, elle est la première femme Mauritanienne à porter l’uniforme militaire . Elle  porte le grade de lieutenant colonel depuis (6) six ans. Le succès est toujours au bout de l’effort, de la persévérance et de la patience.  

En  début septembre 2023,  il y a seulement quelques jours, le lieutenant-colonel  Habibatou THIAM est admise au concours du BEMS  ( Brevet d’études militaires supérieures), ce qui lui  ouvre théoriquement  les possibilités d’accéder un jour au prestigieux grade de colonel.  

D’ailleurs, elle se prépare à intégrer le Collège de Défense du G5 Sahel pour une formation de neuf (9) mois en vue de relever d’autres défis.  

Chef service de  gynécologie à l’hôpital  militaire 

A l’hôpital militaire, l’image de cette femme affable et toujours disposée à aider, à accompagner,  à orienter et rassurer ses patientes est connue de tous. C’est tout naturellement  que cette femme officier militaire concilie avec doigté : responsabilité professionnelle, vie conjugale et sociale. 

Loin de ses engagements professionnels, elle mène une vie sociale active et humanitaire en assistant les femmes nécessiteuses sur question santé maternelle infantile.  

 Femme pieuse et respectable, le lieutenant-colonel, Habibatou THIAM  dégage l’image de la femme Mauritanienne à la croisée des chemins :  moderne et traditionnelle. 

Parcours enviable et respectable, le lieutenant-colonel  Habibatou THIAM doit inspirer  de nombreuses femmes Mauritaniennes en osant pousser la porte de l’institution militaire ou des corps habillés.  

Exceptionnelle peut-être sans le vouloir, le lieutenant-colonel Habibatou THIAM a fait ses preuves à  l’étranger au cours des stages notamment  aux États-Unis ; en plus d’une participation remarquable  en Centrafrique dans le cadre de la mission de la paix MINUSCA. 

Seyré SIDIBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *