Encore du sang versé, le sang des innocents. 

Encore du sang versé, le sang des innocents. 

Le sang de la jeunesse, une jeunesse désemparée,  victime jour après jour, année après année, comme nos hommes politiques plus dévoués pour défendre le peuple, le bas peuple de l’usage détourné, dévoyé de la démocratie. 

Notre marche forcée vers la démocratie, la vraie démocratie,  loin des slogans, celle qui assure la liberté d’expression, une citoyenneté égalitaire pour tous, la justice sociale, la méritocratie est malheureusement  un chemin  jalonné de morts.Il y a ceux qui sont connus et ceux qui ont été dissimulés. Des morts anonymes. 

Que de familles endeuillées, des mères meurtries à  jamais, qui ne pourront jamais comprendre l’usage disproportionné de la force publique pour tuer. La haine de la république prend naissance dans ce genre de situation où votre frère, votre ami, votre fils ou fille trouve la mort par ce qu’ il est sorti pour manifester, protester pacifiquement dans son pays. 

Ça devient trop. Et le pire, aucune enquête ne sera diligentée pour comprendre les circonstances exactes de la mort de ces jeunes manifestants. On assiste à la banalisation des bavures policières où des forces de sécurité et de défense se livrent à des actes de violence meurtrière . Or, pendant ce temps, nous voyons la mobilisation pour soutenir et pleurer les morts en Palestine. 

On voit l’intérêt et la compassion des Autorités mauritaniennes,  jusqu’au plus haut niveau pour les victimes palestiniennes. Des communiqués de condamnation sont émises, des appels à manifester sont lancés, et des protestations de tout genre fusent pour accabler l’Etat Israélien. 

En revanche, lorsqu’un citoyen mauritanien est tué par nos forces de défense et de sécurité, on essaie de justifier … On ne condamne pas. On n’ouvre aucune enquête. Au contraire, on cherche vaille que vaille à cribler, à  charger les victimes et les siens pour les présenter comme des ennemis de la république, des monstres …

En vérité, en  Palestine, en Mauritanie ou ailleurs  qu’ est ce qui met les gens ( la jeunesse ) dans les rues pour manifester? C’est incontestablement L’INJUSTICE. Le manque de justice dans une société est une bombe à  retardement qui ne profite à personne.  Il sème la haine . Il est conflictogène par essence. 

Toute ma compassion et mes condoléances pour les familles explorées.  

Seyré SIDIBE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *