L’ÉCRIT OSÉ: Je me souviens encore comme si c’était hier, au collège à Sélibaby, pendant un cours d’histoire-géographie, au cours duquel notre professeur Monsieur S. BA, nous faisait part d’une information capitale que l’on ignorait à l’époque. Il nous disait ceci : « Si jamais, toutes les richesses de la Mauritanie se répartissaient comme il se doit, chaque citoyen bénéficierait dès sa naissance, jusqu’à la fin de ses jours : une maison, une vache, un salaire pour chaque mois, sans exagération 》.
J’étais assis sur ce petit banc, entrain de le fixer avec curiosité, cela était peut-être dû par mon ignorance car je ne comprenais pas le sens et l’importance des mots, qui sortaient de sa bouche.
Une question qui me venait en tête le plus souvent en l’écoutant, est ceci : ce Monsieur n’est est-il pas un opposant malheureux qui ne gagne pas assez pour survivre ou un mécontent de la société ? Mais plus d’une décennie après, j’ai heureusement fini par comprendre qu’il disait vrai.
Malheureusement quand on est adolescent, on comprend les choses comme un adolescent.
Cependant, quand j’ai commencé à lire correctement entre les lignes, et c’est lorsque j’ai commencé à observer notre pays avec les yeux d’un adulte que j’ai d’emblée compris que j’étais trop limité intellectuellement et psychologiquement à comprendre certaines choses.
En outre, ma maturité intellectuelle n’avait pas été assez développée pour appréhender les propos/dires de mon professeur.
Je rappelle que je ne fais point aucune révélation, ni moins une divulgation de secret d’Etat, c’est plutôt tant de réflexion et de vérification. Peut-être même ce que je dirai est certainement connu de tous. D’ailleurs on n’a pas besoin d’être intellectuel pour le savoir.
Les simples raisons qui me poussent à dire tous ces tralalas, que j’estime aussi convaincantes. Mes chers lecteurs permettez-moi de citer les différents types de ressources que regorge notre cher pays offert par DIEU TOUT PUISSANT.
Depuis 1960 à nos jours il y a des ressources qui alimentent notre caisse nationale, mais, les effets sont invisibles dans un petit pays comme le nôtre, à titre d’illustration : (Minerais de fer, Cuivre, Or, Pétrole, Gaz naturel, les cotes les plus poissonneuses), sans compter aussi les fonds distribués « soit disant aides ou subventions » par papas (FMI, BAD, UNION EUROPEENE, BANQUE MONDIALE), etc…, j’en passe.
Dans ce cas on serait forcé de citer également les réalisations majeures qu’a connu notre cher pays depuis l’indépendance à nos jours. Aucune bonne route, la route de l’espoir (ou de la morgue) qui n’a pas encore fini de compter ses victimes, la route de guidimakha du 01 au 31 en chantier.
Un simple pont digne de son nom n’a jamais vu jour en Mauritanie exceptés les fameux EYSAKINE et carrefour Madrid qui traînent comme une tortue, aucune autoroute, alors que la monnaie ouguiya n’a nulle part où aller, si ce n’est pas sous le lit « Oul Foulane ». On se demande honnêtement ou passent toutes ses ressources.
J’ai honte, j’ai mal !!
Aboubacar Siré Dicko .