Au cours de cette conférence de presse, organisée par l’Union des Forces du Progrès, ce vendredi à Nouakchott, dans un hôtel de la place, le directeur national de campagne du parti, Brahim Ould M’BEDEH a souligné que ce rendez-vous avec la presse nationale et internationale a pour but d’expliquer les grandes orientations, la vision et le programme des candidats de l’UFP en compétition dans le cadre des élections municipales, législatives et régionales du 13 mai prochain.
A cette occasion, Brahim Ould M’BEDEH a rappelé que c’est grâce à l’UFP que certains acquis démocratiques et électoraux ont été obtenus, citant à titre illustratif : la création d’une pièce d’identité biométrique, l’affichage des listes électorales sur le net ou encore l’introduction de la proportionnelle dans certaines wilayas du pays.
Cette conférence de presse, a dit le directeur national de campagne a également pour objectif de permettre aux candidats, tête de liste d’exposer leurs visions et programmes notamment : ceux de la liste nationale mixte, la liste nationale des femmes et la liste nationale des jeunes
Lui succédant, Lô Gourmo Abdoul, candidat UFP, liste nationale à la députation a indiqué que ces élections revêtent un enjeu majeur pour la vie économique, sociale et politique du pays
Il s’agit d’un moment de grande respiration démocratique et politique a-t-il précisé, où le peuple choisit ses représentants, ceux qui vont élaborer les lois, contrôler l’Etat et son fonctionnement, déterminer les conditions d’existence des populations, pendant cinq ans. Un moment capital insiste-t-il pour chaque citoyen Mauritanien.
Et Lô Gourmo Abdoul d’ajouter que voter UFP, c’est choisir des députés capables de porter la voix et les principales préoccupations de populations au sein de l’Assemblée nationale.
Les députés de l’Union des Forces du Progrès feront des propositions réalistes et pertinentes pour les Mauritaniens et œuvreront pour que les questions en suspens depuis des décennies, en l’occurrence le passif humanitaire soit définitivement soldée, en privilégiant une démarche de vérité et réconciliation. Il en sera de même pour l’unité nationale pour que les Mauritaniens cessent de se regarder en chien de faïence a indiqué, Lô Gourmo Abdoul.
Le candidat à la députation, liste nationale a souligné que les députés de l’UFP pèseront de tout leur poids au sein de l’hémicycle pour que ces sujets majeurs soit abordés dans une démarche de compromis et consensuelle en raison de leur sensibilité.
S’agissant de l’esclavage, Lô Gourmo Abdoul a fait remarquer que des lois importantes ont été votées, cependant, il a déploré l’absence du contrôle du parlement quant à l’application effective des lois.
Pour lui, le Parlement Mauritanien est resté atone sur ces sujets.
Le candidat, Lô Gourmo Abdoul a promis que les députés UFP œuvreront pour changer la politique au niveau de l’assemblée, en posant les vraies préoccupations des populations, parmi lesquelles : la situation des retraités qu’il a qualifiée de cauchemardesque, celles des personnes vivant avec un handicap et des femmes qui méritent d’être mieux prises en considération, selon lui en raison de leur fragilité et vulnérabilité.
Seyré SIDIBE