Bonen xoqen gillen ya ni : la queue du mal est longue ou bien « le mal à plusieurs implications ou ramifications »

Bonen xoqen gillen ya ni : la queue du mal est longue ou bien « le mal à plusieurs implications ou ramifications »

Les Soninké sont un peuple sédentaire dont la première activité de subsistance était l’agriculture.
C’est un peuple pacifiste et paisible, trop attaché à la recherche du compromis et qui aime la paix au point de passer pour un froissard ou peureux.

Un peuple peu porté sur une tradition martiale véritable.
Ainsi, dans la culture Soninké la paix est régulièrement chantée, elle revient de manière régulière dans les expressions et est exprimée dans les différentes formes d’oralité : proverbes, contes etc, qui expriment la sagesse populaire.

On raconte que par un jour tranquille et paisible, dans la cour d’un dignitaire Soninké, le margouillat et le coq se livraient à un combat de titan.

Le chien, un animal peu considéré chez les Soninké demanda respectueusement et respectivement au cheval, à l’âne et au bélier de les séparer, en ajoutant en ces termes:  » Bonen xoqen gillen ya ni » littéralement ( la queue du mal est longue ) ou bien « le mal à plus d’une implication ».

Chacun de ces trois animaux a répondu avec arrogance et d’un ton plein de suffisance : « cela ne me concerne point ».
« Je ne suis concerné ni de prêt ni de loin par un affrontement entre le margouillat et le coq ».
Face à la désinvolture de la réponse, le chien n’avait d’autre choix que de se taire.

Pendant, ce temps le combat devenait de plus en plus rude et les deux belligérants se déplaçaient dans tous les sens de la cour.

Tout d’un coup, le coq chasse le margouillat vers la cheminée où il y avait encore quelques braises récalcitrantes ensevelies par la cendre.

En reculant, pour se défendre et prendre une meilleure position de combat, la queue du margouillat propulse une étincelle qui atterrit sur le toit en paille de la case où dormait, le fils du roi : la suite est tragique.

Un incendie se déclara. C’est le sauve-qui-peut pour venir à bout du feu.
Malheureusement, l’enfant n’en sortira pas vivant.

Comme cela est de tradition, l’Assemblée du village s’est réunie et décida d’envoyer des émissaires dans les autres quatre coins du monde pour leur annoncer la mort du petit prince.

Les seuls moyens de transport qui existaient à l’époque étaient l’âne ou le cheval.
Chacune de ces bêtes était loin d’imaginer, le dénouement d’une bagarre en apparence anodine et insensée entre le coq et le margouillat : un vulgaire animal de basse cour et un reptile qui se réduit à faire bouger la tête et à grimper les murs et les arbres.

Séance tenante, l’âne a été réquisitionné à cette fin pour annoncer le décès. Puisqu’ il fallait avertir plusieurs villages voisins, le cheval aussi est entré dans la corvée.
Tous les deux ont passé des moments désagréables et particulièrement pénibles.

Lorsque les étrangers commencèrent à arriver pour les condoléances. On décida de leur préparer à manger. Le coq est égorgé pour servir les premiers visiteurs.

Ce n’est pas suffisant. Les invités sont nombreux et continuent d’arriver. On ordonne de tuer le bélier. Le pauvre animal est sacrifié alorsque son rival, le margouillat qui ne sert à rien continue de grimper les murs sans être inquiéter outre mesure.

Les victimes de la non assistance « aux personnes en conflit » ont appris à leurs dépens que le mal se propage comme une onde et peut causer des dommages collatéraux inimaginables et même très éloignés de l’épicentre.

Le chien qui a eu la sagesse dès le départ d’interpeller chacun de ces animaux ( l’âne, le cheval, le bélier ) afin de séparer le coq et le margouillat qui se bagarrer sans être écouté, a été le plus chanceux : il se délecta des restes des os du coq et du mouton, laissés par les convives après leur festin.

Et à chaque fois qu’il fracassait un os, il ne cessait de répéter : « Bonen xoqen gillen ya ni » traduction « la queue du mal est longue ».

Moralité :

1. Le mal, si petit soit-il doit être pris au sérieux et circonscrit dès ses premières manifestions avec efficacité et tact.

2. Il ne faut jamais dire, je ne suis pas concerné par un conflit, et par conséquent, je ne fais rien pour la paix.

3. Ne jamais sous-estimer son adversaire, en lui déclarant la guerre avec la certitude de le vaincre, par ce que fort de votre position.

4. Si l’on peut dire quand est-ce mal a commencé, en revanche on ne peut jamais prévoir ses différentes manifestations et implications

5. Soyons tous apôtres de la paix.
Prêchons la paix en tous lieux, en toutes circonstances.
6. Ne nous réjouissons jamais de la guerre même loin de notre environnement.
7. Le mal n’aura jamais fini de nous surprendre et de nous livrer tous ses secrets.

Seyré SIDIBE

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