Taqadomy – Le Ministre algérien du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a indiqué que les échanges commerciaux entre son pays et la Mauritanie, au cours des 11 mois de l’année 2023, se sont élevés à 414 millions $, soit une augmentation de plus de 82% par rapport à l’année dernière (297 millions $ en 2022).
Le Ministre mauritanien du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et du Tourisme, Lemrabott Ould Bannahi, a précisé mardi, lors de l’ouverture du Forum des affaires algéro-mauritanien, en compagnie de son homologue algérien, que ledit Forum permettra le transfert d’expertise, d’expériences et la formation des règles de base pour bâtir une économie solide pour deux pays unis par « l’histoire, la culture et les liens sociaux et familiaux ».
Le Ministre a affirmé que la valeur des exportations non pétrolières vers la Mauritanie s’est élevée à plus de 62 millions $ en 2023, soit une hausse de 51% par rapport à l’année 2022.
Les importations au cours de la même période, elles, se sont élevées à plus de 349 millions $. En 2022, elles étaient de 183 millions $, soit une augmentation de plus de 91%.
Il a souligné que l’Algérie et la Mauritanie s’orientent vers la définition d’une liste de produits exemptés de droits de douane pour dynamiser les échanges commerciaux bilatéraux.