La HAPA en collaboration avec le Service de Coopération et d’action Culturelle de l’ambassade de France à Nouakchott ont convié ce 07 novembre 2022, plus d’une vingtaine de journalistes des médias nationaux et de correspondants de médias internationaux en Mauritanie à une session de formation de 5 jours sur la désinformation et le fact-checking.
L’objectif de cette session est d’outiller les journalistes contre les fausses informations : Désinformation et fact-checking avec en toile de fond, comment agir et comment s’y prendre ?
Ouvrant les travaux de la session de formation, Houcein ould Meddou, président de la Haute Autorité de la Presse et de l’Audiovisuel a loué la coopération entre son institution et l’ambassade de France à Nouakchott à travers le Service de Coopération et d’action culturelle (SCAC) et l’Association Médias Démocratie dans le cadre de la formation et de l’encadrement des femmes et hommes de médias.
Houssein Ould Meddou a également insisté sur l’importance de cette thématique qui a deux objectifs: doter les professionnels de la presse d’un outil leur permettant de couvrir d’une manière professionnelle les informations en les vérifiant et en les recoupant ; et combattre d’éventuelles dérives des journalistes dans le traitement de l’information, lesquelles peuvent compromettre, mettre en cause les personnes, les groupes sociaux, la paix et la cohésion sociale dans le pays.
La formation est assurée par un éminent expert international sur les phénomènes de la désinformation, Laurent Bigot, directeur de l’école publique de journalisme de Tours (EPJT) et directeur des formations de Médias et Démocratie.
Laurent Bigot est également maître de conférences à l’université de Tours, auteur du livre de référence » FACT -CHECKING VERSUS FAKE NEWS », abordera au cours de ces cinq jours de formation plusieurs thèmes tels que : Désinformation en Afrique, les normes internationales du Fact-checking et du debunking, le rôle d’une instance de Régulation dans la lutte contre la désinformation, entre autres.
Le lancement des travaux de cette session de formation a été fait en présence du représentant de l’ambassadeur de France en Mauritanie, les chargés de missions de la société civile et des médias en plus des représentants de Médias et Démocratie en Mauritanie.
Cette formation rentre dans le cadre de la série de formations initiées par la HAPA sur diverses thématiques et dans toutes les langues utilisées dans les médias mauritaniens notamment l’Arabe, le Français et les langues nationales (Poular, Soninke et wolof).
Mariya Traore.