Les professionnels des médias – (TV, Radio, presse papier et sites électroniques)-, ont bénéficié mercredi, 31Août 2022, d’une rencontre de débriefing sur l’importance de l’allaitement maternel exclusif.
Ce genre de rencontres périodiques avec les journalistes autour de ce sujet dont l’intérêt n’est plus à démontrer, s’inscrit dans le cadre de la commémoration de la semaine mondiale de l’allaitement maternel (SMAM). Elle coïncide avec la première semaine du mois d’août : les manifestations commémoratives sont décalées jusqu’ en septembre dans certains pays.
À cette occasion, la coordinatrice de Maurisanté Mme Lalla Fall a situé cette journée dans son contexte général, en parlant de l’importance l’allaitement maternel précoce : c’est à dire dès la première heure, après la naissance du nourrisson.
La coordinatrice a noté les bienfaits de l’allaitement maternel précoce pour la santé de la mère, du bébé et même de la société.
Mme Lalla Fall s’est appuyée sur les recommandations de l’organisation onusienne, l’UNICEF qui atteste que l’allaitement maternel exclusif dans l’heure qui suit la naissance est le seul système d’alimentation durable, naturel, par excellence pour les nouveau-nés et les bébés, pendant les 1000 premiers jours de leur vie.
Selon les intervenants, en dépit des crises qui continuent de menacer le monde en matière de santé, notamment en Afghanistan, au Yémen, en Ukraine, au Sahel, l’allaitement maternel constitue un aliment sûr, nutritif et accessible pour les nourrissons et les jeunes enfants.
Il leur procure protection contre les maladies, la malnutrition etc., ainsi, le lait maternel est le premier vaccin pour l’enfant.
Célébrée depuis 1990, la semaine mondiale de l’allaitement maternel fait suite à la déclaration « INNOCENTTI » qui confirme que les 1000 premiers jours du nourrisson comptent beaucoup pour la bonne santé et la vie de l’enfant.
L’allaitement maternel contribue à une meilleure santé des mères ; il diminue les risques de cancer du sein, des ovaires, du Diabète type 2 et les cardiopathies. L’allaitement maternel peut sauver 800.000 vies chaque année dont la majorité serait des enfants âgés de moins de 6 mois.
L’OMS et L’UNICEF appellent les gouvernements, les leaders politiques, les acteurs de la société civile … investir et soutenir les programmes qui visent la promotion de l’allaitement maternel. Ainsi en raison du stress émotionnel que subissent les femmes dans certains milieux, le manque d’espace et d’intimité en plus des mauvaises conditions d’assainissement ou d’accès à l’eau, les mères de nombreux enfants sont privées des biens faits de l’allaitement maternel qui permettrait aux enfants de survivre.
Rappelons que l’objectif fixé d’ici à 2025 par l’assemblée mondiale de la santé est d’arriver à un taux d’allaitement maternel de 50%100 mais jusqu’à présent, il reste encore en deçà ; car moins de la moitié des nourrissons dans le monde est allaitée au sein soit 44%100.
En Mauritanie, la mortalité infantile était en 1990 de 118/1000 et depuis 2017, elle est de 78/100 : une avancée dans ce domaine.
En fin pour que l’allaitement maternel exclusif soit garantie, les gouvernements doivent aussi former et protéger les personnes qui s’occupent des enfants, et les professionnels de santé doivent être initiés aux techniques d’influence Marketing, en plus de la mise en œuvre du code international de commercialisation des substituts de lait maternel, y compris dans les situations de crise humanitaire.
Mariya Traore.