Kassataya – C’est une petite révolution dans l’avancement de la pléthore d’officiers généraux mauritaniens qui devront désormais se conformer aux standards régionaux et internationaux.
Finies les inscriptions préalables au tableau d’avancement des officiers qui devront se conformer aux normes régionales et internationales. Autrement dit c’est le président Ould Ghazouani qui reprend la main pour la promotion de cette pléthore d’officiers depuis le premier coup d’état militaire en 1978.
Cette petite révolution dans la gestion de la carrière des officiers est une rupture nécessaire avant que l’armée fasse le trop plein au point de mettre beaucoup d’officiers à la retraite d’office.
Cette suppression de la subordination intervient à quelques mois de la présidentielle 2024. Ould Ghazouani est presque sûr de se succéder à lui même pour poursuivre le grand nettoyage au niveau de l’armée.
Dans la perspective de ce changement c’est encore les deux composantes nationales negro-africaines et harratines qui pourraient être lésées par la politique de discrimination positive initiée depuis 2019. Moins d’officiers noirs et plus d’officiers arabes pour assurer la relève de la gouvernance militaire.
Cherif Kane