La première Dame, Dr Mariam Mohamed Fadel Dah était en communion avec les femmes, ce dimanche soir au Palais des Congrès.
Des images qui rappellent l’ambiance des festivités du 08 mars de l’année dernière, où la première dame était également au rendez-vous avec la gente féminine.
Elle est venue superviser le lancement d’une campagne dont le credo est, la représentativité politique de la femme Mauritanienne.
Les femmes ont répondu massivement : elles étaient assez représentatives de la société Mauritanienne.
Femmes au foyer, femmes élues, femmes politiques, fonctionnaires dans la haute sphère de l’administration, issues de toutes les catégories socioprofessionnelles ou encore des anonymes ont répondu à l’appel du ministère de l’Action Sociale, de l’Enfance et de la famille.
La manifestation se tient dans un contexte préélectoral : législatives, régionales et municipales d’avril prochain.
Ainsi, la rencontre a été marquée par des communications portant sur la situation actuelle de la femme Mauritanienne, avec en toile de fond la mise en place de nouveaux mécanismes devant permettre lui d’octroyer un taux de représentation de l’ordre de 40% au cours des prochaines échéances électorales.
A cette occasion, la ministre des Affaires Sociales, de l’Enfance et de la Famille, Mme Savia Mint N’Tahah, a rappelé que la participation politique des femmes est une démarche pertinente pour relever les défis du développement et de la démocratie.
Mme Savia Mint N’Tahah a souligné que son département a signé, il y a quelques jours une convention de partenariat avec le PNUD pour soutenir la participation politique des femmes, dans le cadre des prochaines élections.
Elle a noté que la présente campagne en vue d’une meilleure participation politique de la femme, englobe des actions de sensibilisation et de formation en faveur des électrices de divers partis politiques.
Plusieurs femmes politiques ou encore militantes de la société civile se sont succédé au pupitre pour mettre en exergue les enjeux de la participation et de l’engagement politiques des femmes et les obstacles qui se dressent devant elles.
La Première Dame Mariem Fadel Dah a pour sa part, mis en relief la nécessité d’une participation totale des femmes politiques, notamment au cours des élections à venir.
Elle a indiqué qu’elles disposent de toutes les compétences, et prédispositions requises pour apporter leur pierre à l’œuvre de construction nationale.
Seyré SIDIBÉ