Kassataya – Les Mauritaniens iront aux urnes le 29 juin prochain. La tension politique exacerbée par un observatoire national des élections très controversé.
Ce qui laisse penser que les électeurs pourraient se diriger vers une présidentielle non transparente mais ouverte à l’opposition.Ses cinq candidats qui ont fait des pieds et des mains pour une nouvelle répartition des électeurs dans les bureaux, viennent de recevoir une réponse positive de la CENI.
De même une copie des procès-verbaux des résultats aux représentants des partis. Mais reste l’audit du fichier électoral qui semble ne pas plaire la CENI qui propose la publication instantanée des résultats pour la transparence.
Pour les observateurs la chance pour le respect de tous ces engagements est mince au regard du système électoral déjà verrouillé par la CENI qui ne compte pas changer les règles du jeu à trois semaines de la présidentielle. Le spectre des élections de 2023 plane sur les candidats de l’opposition alors que les Mauritaniens aspirent au changement.
Cherif Kane