Ce festival comprend une composante santé avec une caravane médicale conduite par une équipe médicale rompue à la tâche comprenant des généralistes et spécialistes dans plusieurs domaines ( pédiatrie chirurgie, ophtalmologie, cardiologie, etc.) pour offrir des prestations (consultations et soins) gratuits au profit des populations les plus indigents.
Dans sa dimension développement, le festival sera marqué par des ateliers thématiques en l’occurrence : les techniques d’embouche bovine ou encore sur la culture hors sol. Une vingtaine de femmes sera sélectionnée pour être accompagnée dans l’agriculture hors sol, une technique alternative de culture des végétaux capable d’être mise en place dans des exploitations agricoles de petites tailles.
Dans sa dimension culturelle et artistique, le festival sera un rendez-vous avec la culture locale dans toute sa composante : les différentes communautés nationales vont compétitionner ensemble dans la complémentarité, dans un bel esprit pour servir la cohésion sociale.
Côté sport, il est prévu l’organisation d’un marathon et d’une course de vitesse de 100 mètre et 200 mètres auxquels participent hommes et les femmes séparément. S’ajoute le tournoi de football, de volley-ball, de basket-ball et pétanque.
Dans un contexte mondial marqué par la prééminence des questions environnementales, le festival de Selibaby, générations unies a placé l’événement sous le thème : développement durable. Le choix de cette thématique est l’expression du degré de prise de conscience des organisateurs sur la nécessité de protéger et de préserver l’environnement.
Ainsi, il est prévu des activités d’assainissement et de reboisement dans plusieurs quartiers de Selibaby, en plus de l’espace devant abriter le siège de l’association » Selibaby générations unies » sis en face de la Maison des jeunes, espace dénommé, Diadié Tabara Kamara du nom de notre regretté » papa », figure emblématique et inspecteur de la jeunesse, qui a porté haut la jeunesse de Selibaby et du Guidimakha.
Cet espace est acquis grâce à la mairie de la ville, alors que le ministère de l’Environnement et du Développement Durable s’est engagé à offrir gracieusement des plants et des bacs à poubelles pour la circonstance.
Sélibaby Générations Unies dispose d’une Section « prise en charge des personnes vivant avec un handicap ». Ainsi, le festival sera l’occasion de distribuer des béquilles, des fauteuils roulants, des chaussures et vêtements au profit de cette frange de la population.
Les personnes vivant avec un handicap bénéficieront également de financements d’activités génératrices de revenus (AGR).
L’association est également présente sur le front de l’éducation à travers le parrainage d’une vingtaine d’élèves (prise en charge de leurs frais de scolarité et repas).
Déjà active dans l’enseignement originel, Selibaby Générations Unies procédera à l’ouverture d’une 2 ème mahadra au profit des enfants issus de familles modestes.
Dans sa dimension économique, le festival voit une foire des produits locaux où des stands exposeront les différents savoirs- faire des catégories socioprofessionnelles. Une occasion de découvrir et de valoriser et d’écouler nos produits locaux soit une manière d’encourager entreprenariat local.
Selibaby Générations Unies est une association de jeunes de la diaspora et du terroir, tous engagés résolument et ce de manière désintéressée au développement économique et social de leur ville.
Selibaby, générations unies est donc un cadre fédérateur de la jeunesse de Selibaby et jouit déjà d’une forte pénétration dans la capitale du Guidimakha à travers plusieurs réalisations: le parrainage des élèves issus de milieux indigents, l’assistance et le soutien aux personnes vivant avec un handicap, une première édition de son festival marquée par des activités multidimensionnelles (assainissement, reboisement etc.).
Seyré SIDIBE