Cridem – Le premier ministre espagnol, Pedro Sanchez, est arrivé, mardi 27 août 2024, dans la capitale mauritanienne, première étape d’une tournée de trois jours en Afrique de l’Ouest notamment au Sénégal et en Gambie.
Il a été accueilli à l’aéroport par le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani. Cette visite du chef du gouvernement espagnol vise à inciter la Mauritanie, la Gambie et le Sénégal à redoubler d’efforts afin d’empêcher les départs.
Il y’a à peine six mois, le Premir ministre espagnol Pedro Sánchez s’était rendu en Mauritanie, en compagnie d’Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne. Les deux avaient annoncé une aide au développement de 500 millions d’euros à la Mauritanie.
Le chef du gouvernement de gauche espagnol arrive en Mauritanie au moment où plusieurs territoires d’outre-Pyrénées, à l’image des îles Canaries, sont débordés par l’afflux de migrants clandestins venus en grande partie de la Mauritanie, du Sénégal et de la Gambie.
D’ailleurs, après la Mauritanie, Sanchez se rendra également dans ces deux pays.
La Mauritanie est devenue depuis ces derniers mois le principal point de départ des migrants. Selon une source de la présidence du gouvernement espagnol, ce pays abrite actuellement quelque 200 000 réfugiés victimes de l’instabilité au Sahel, parmi lesquels de très nombreux Maliens, qui sont des candidats potentiels à un départ vers les Canaries.
Entre le 1er janvier et le 15 août, 22 304 migrants sont arrivés aux Canaries, contre 9 864 pour la même période en 2023, soit une augmentation de 126 %. Pour l’ensemble de l’Espagne, la hausse est de 66 % (de 18 745 à 31 155).
De plus, cette tendance à la hausse est appelée à s’accentuer d’ici à la fin de l’année en raison de l’amélioration attendue des conditions de navigation dans cette zone de l’Atlantique.