Madar – Le président mauritanien Mohamed Ould Cheikh Ghazouani a déclaré : « Il n’est pas acceptable que plus de 17 % des enfants africains restent en dehors de l’école primaire. »
Cela est intervenu dans son discours après avoir pris ses fonctions de président tournant de l’Union africaine lors de l’ouverture du sommet de l’Union à Addis-Abeba.
Ould Ghazouani a ajouté que voir des millions de jeunes Africains, dépourvus de compétences de base, au chômage dans leur pays ou entassés dans des bateaux de la mort, sur diverses voies de migration irrégulière, en raison du blocage des perspectives d’une vie décente, est navrant.
Ould Ghazouani a poursuivi : « Il nous incombe à tous, gouvernements, sociétés civiles et acteurs de divers domaines, de redoubler d’efforts de sensibilisation et de mobiliser les ressources humaines, techniques et financières pour provoquer une révolution éducative qui offre à toutes nos filles et fils avec des opportunités d’éducation, de formation et de développement continu des compétences, et contribue à libérer les énergies des femmes. »
« Et à autonomiser les Africains créatifs et à renforcer leur participation efficace au leadership dans diverses voies de développement. »
Ould Ghazouani a souligné que le continent africain est « le plus en retard dans la réalisation du quatrième objectif des Objectifs de développement durable » en raison du manque d’accès complet dont souffrent nos systèmes éducatifs, des taux élevés d’abandon scolaire et du manque d’éducation, la qualité de l’éducation et de la formation et leur compatibilité avec les différents défis auxquels nous sommes confrontés. »