Nouakchott, capitale de la culture islamique pour 2023 abritera du 17 au 19 janvier 2023, les travaux de la troisième édition de la Conférence Africaine pour la Paix. Cette manifestation d’envergure internationale pour la promotion de la paix, de la tolérance pour une compréhension juste, réelle et même réaliste de l’islam est une initiative conjointe du Gouvernement Mauritanien et du Forum d’Abu Dhabi pour la Paix. Elle est organisée sous le Haut patronage du président de la République Islamique de Mauritanie, Excellence Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.
Selon les organisateurs, le thème de la Conférence est directement tiré d’une belle injonction divine contenue dans le verset coranique {Ô vous qui croyez ! Entrez tous dans la paix !}. Il s’inscrit en droite ligne des recommandations de la « Déclaration de Nouakchott ». Cette troisième édition ambitionne de poursuivre l’œuvre de déconstruction du socle religieux des discours extrémistes et de contribuer ainsi à limiter les velléités de violence s’appuyant sur des arguments religieux.
Elle entend susciter chez les élites Africaines, et notamment spirituelles, mais aussi chez la jeunesse, une profonde prise de conscience de la priorité absolue qui doit être accordée à la paix, et à la nécessité de mettre en œuvre des actions concrètes pour la promouvoir et l’enraciner.
Pour la Conférence Africaine pour la Paix, la promotion de la paix est la seule voie possible à même de garantir l’accès à la prospérité et au développement économique et social.
En marge de la Conférence se tiendra une rencontre des leaders de la jeunesse Africaine sous le thème « les Jeunes Africains : Artisans de la Paix ». Cette rencontre vise à fournir une plate-forme innovante pour le dialogue inclusif entre les décideurs politiques, les leaders religieux et les jeunes leaders.
La Conférence Africaine est devenue un lieu unique de débat sur de nombreux sujets en lien avec la paix sur notre continent : le dialogue et la réconciliation, la médiation et la consolidation de la paix, la lutte contre les discours extrémistes, l’immigration illégale, l’éducation des filles, la modernisation de l’enseignement religieux, la lutte contre les inégalités, la protection des ressources africaines, etc.
Plus que les années précédentes, cette édition verra également la participation de plusieurs Présidents de nations Africaines, des organisations intergouvernementales d’États Africains (Union africaine, CEDEAO), des agences onusiennes, de l’Organisation de la coopération islamique (OCI) mais aussi des oulémas, des intellectuels, des chercheurs, des leaders de la jeunesse africaine, des acteurs de la société civile et des dizaines de journalistes. Tous participeront à ce grand moment d’émulation et de réflexion sur les conditions d’une paix durable en Afrique.
Plusieurs thèmes feront l’objet d’ateliers de réflexion et de propositions concrètes : la géographie des foyers de tension en Afrique ; dialogue et réconciliation : potentiel et promesses ; précisions sur les concepts dévoyés de l’Islam (Jihad, Takfir… S’ajoutent, la contre l’utopie d’un califat sans frontières : réconcilier identité religieuse et identité nationale ; le rôle de l’enseignement islamique en Afrique dans la promotion de la paix ; Paix et développement ; immigration illégale : une approche humaniste pour aborder cette tragédie humaine ; la jeunesse et son rôle dans la promotion de la paix ; la promotion de la paix dans le patrimoine culturel africain ; le rôle des femmes africaines dans la préservation et la promotion de la paix.
Contact Presse : Ba Bocar / babocarba@gmail.com / +222 20 58 55 55
Seyré SIDIBE