Mauritanie-Sénégal : risques de catastrophe écologique du gisement commun GTA 

Mauritanie-Sénégal : risques de catastrophe écologique du gisement commun GTA 

Kassataya : La sonnette d’alarme d’une catastrophe écologique pour le plus grand projet pétro-gazier entre la Mauritanie et le Sénégal vient d’être tirée par l’écologiste marine Sandra Kloff dans un entretien exclusif cette fin de semaine au journaliste Aqlame. 

Incontestablement la Mauritanie et le Sénégal font partie d’un écosystème marin particulier où les eaux profondes riches en nutriments remontent à la surface, précise l’une des éminentes écologistes du monde qui travaille actuellement sur des projets environnementaux en Afrique de l’Ouest. Sandra Kloff avertit les autorités de Nouakchott et de Dakar sur un risque de catastrophe écologique.

En réalité une partie des infrastructures du pojet GTA se trouve en plein milieu de la zone la lus convoitée par les grands chalutiers. Cette proximité est dangereuse pour la plateforme parce que plusieurs très coûteux ont été détruits des chalutiers ou leurs filets , précise l’écologiste qui trouve que BP est trop axé sur la conformité à la règlementation internationale.

Le risque zéro n’existe pas. La Mauritanie et le Sénégal doivent se préparer avec sérieux pour éviter toute surprise dans cette dernière phase de production attendue par les populations des deux pays.

Cherif Kane

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *