Kassataya – Le président mauritanien vient de prendre le relai au président comorien pour diriger l’organisation panafricaine pour une année lors du sommet de l’UA cette fin de semaine à Addis-Abeba.
Ould Ghazouani entend conduire avec succès les dossiers brûlants africains dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient. Parmi les dossiers politiques les plus urgents figurent en bonne place la crise libyenne, les crises malienne, nigérienne et burkinabé, la crise congolaise.
Les premiers contacts déjà dans la capitale éthiopienne avec le conseil présidentiel libyen en disent long de sa préoccupation pour la paix qui ne date pas d’aujourd’hui. Ould Ghazouani annonce également la couleur de sa présidence sous le signe de l’éducation en Afrique en pointant la faiblesse de la scolarisation inacceptable en 2024.
C’est un président en exercice de l’UA qui fait l’unanimité de ses pairs africains et au delà l’Union européenne partenaire privilégiée de L’Afrique.
Le président mauritanien est attendu également sur les questions économiques dans un contexte international marqué par la guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, responsable de la hausse des prix des denrées alimentaires et le carburant..
Mais aussi les questions environnementales pour faire avancer le projet pharaonique de la Muraille verte pour le Sahel pour lutter contre la désertification. Ould Ghazouani un des leaderships de la région dans l’hydrogéné vert ne ménagera pas ses efforts dans la recherche de financements contre le changement climatique, un phénomène mondial qui inquiète les gouvernants.
Le chef de l’Etat mauritanien qui entretient de bonnes relations avec le monde arabe et notamment les pays du golfe est un bon interlocuteur auprès des investisseurs.
C’est un nouveau président africain qui a entre les mains des patates chaudes dont il devra s’en débarrasser le plus rapidement avant des séquelles de brûlure.
A cinq mois des présidentielles cette nouvelle présidence africaine donne une bonne image pour un deuxième quinquennat.
Cherif Kane