Kassataya – Sept candidats vont briguer le 29 juin prochain la location du palais de Nouakchott dont le propriétaire actuel Ould Ghazouani est le favori pour un renouvellement du bail. L’opposition est renforcée en 2024 avec six candidats qui ne manquent pas de projet alternatif à la gouvernance militaire.
La présidentielle de juin prochain est inédite dans la mesure où l’opposition présente de nouveaux candidats pour la première fois avec en toile de fond un poids lourd Biram Abeid qui a déjà fait ses preuves aux présidentielles précédentes où il arrivé deux fois deuxième derrière le candidat du pouvoir.
La première force de l’opposition le parti islamiste est sur la ligne de départ après 15ans d’absence. Et son président désigné n(inquiète pas Ould Ghazouani. Les observateurs pointent plutôt le leader anti esclavage et le candidat de la coalition Espoir Mauritanie, l’avocat El Id comme les plus sérieux adversaires du président sortant.
La campagne présidentielle qui débute le 15 juin prochain s’annonce comme un duel entre Ghazouani et ses deux candidats de l’opposition mauritanienne dont le rêve est d’arriver au second tour. C’est une possibilité si les élections sont transparentes et libres.
Et pour l’instant Ould Ghazouani et les six candidats de l’opposition ne donnent aucun signe pour la réforme du système électoral qui passe par un dialogue politique. Et à plus de deux semaines du démarrage de la campagne c’est presque tard.
En fermant les yeux sur une nouvelle CENI et l’organisation des élections par l’Intérieur plus indépendantes, l’opposition risque encore une fois de ne pas être présente au second tour avec la tricherie politique et la fraude du parti INSAV, les deux mamelles de l’alternance militaire.
Cherif Kane