La création d’une nouvelle cité des médias à Nouakchott et qui regroupera la Maison de la presse suscite des interrogations sur ce qui se cache derrière cette idée du gouvernement.
L’idée de construire une ville pour les médias peut s’avérer une bonne initiative si cette nouvelle cité reflète toute la diversité mauritanienne. Pour l’instant les contours de ce village des médias ne sont pas encore définis par le gouvernement. Par contre l’utilité d’une Maison de la presse n’est plus à démontrer dans un pays où la liberté de la presse recule d’année en année. Une cité pour les journalistes peut favoriser le mieux vivre ensemble et contribuer à l’unité nationale et à la cohésion sociale.
Les professionnels de l’information et de la communication auront à cœur se retrouver ensemble dans une Maison pour des activités culturelles en créant par exemple un prix des Médias. Ce réseau de communication de proximité pourrait donner un sens à la cité. En attendant que le projet devienne une réalité, une concertation au préalable des professionnels des médias devra faire son chemin.
Cherif Kane