En nommant Ould Diay premier ministre de son deuxième et dernier mandat, le président mauritanien a surpris tous les Mauritaniens. Ould Ghazouani entend s’appuyer sur l’expérience et la compétence d’un ancien argentier de son prédécesseur pour relever le défi de la bonne gouvernance.
Pour les observateurs, il s’agit d’un simple vœu pieux du président Ould GHazouani désormais au pied du mur pour répondre aux principales préoccupations des Mauritaniens qui tournent autour de l’eau et l’électricité, de la satisfaction des besoins élémentaires, la santé, le partage des richesses nationales et enfin le
Mieux vivre ensemble écorné depuis 1960. La nomination d’un nouveau chef du gouvernement aguerri s’inscrit dans une quête de bonne gouvernance pour faire face aux nombreux défis. Parmi les plus urgents figure en bonne place la lutte contre toutes corruptions. Ould Ghazouani avait montré des limites faute d’appliquer jusqu’où bout la tolérance zéro contre les brebis galeuses du gouvernement. Ce deuxième mandat est placé sous le signe de résultats lisibles que concrets des exécutants. Les Mauritaniens s’attendent à une gouvernance plus transparente et efficace qui passe par une nouvelle politique de mains propres.
Cherif Kane