Kassataya : Le président mauritanien a fait de la lutte contre la corruption son principal cheval de bataille pour sa deuxième et dernière mandature. La bataille contre les comportements anti citoyens des agents de police s’inscrit dans cette démarche.
C’est le patron de l’espionnage mauritanien qui avait dénoncé la cupidité des agents de la circulation, des passages des frontières et des villes à l’intérieur du pays. Un appât de gain auquel se livre la plupart de ces agents publics.
Sur le terrain, les infractions fréquentes commises par les chauffeurs de camion ou véhicules particuliers relatifs à des excès de vitesse ou de simples citoyens ne sont pas sanctionnées par la police. Des pratiques courantes qui entraînent des accidents mortels et l’augmentation de personnes handicapées à vie chaque année. Il s’agit de s’attaquer aux causes et non aux conséquences.La lutte contre cette cupidité des agents de l’Etat passe par l’augmentation de salaires et la formation.
A défaut c’est de la poudre aux yeux. De même le numéro vert et la circulaire de la direction générale de la Sureté nationale constituent un leurre. Cette directive stigmatise plus les policiers qui ont l’impression d’être vilipendés par les citoyens.
Cherif Kane