Ghazouany a trop laissé faire son entourage…sinon moi je sais que l’homme avait des prédispositions au tout début de son mandat. Certains lobbys l’ont piégé quand ils ont senti sa volonté de rénover et d’innover.
Le lobby militaire, le lobby soufiste et les ennemis de Aziz son compagnon de 40 ans ont déroulé alors un plan visant à écarter Aziz définitivement, phagociter les rouages du pouvoir et des institutions et maitriser les sources d’argent…
C’est pourquoi son programme Taahoudaty a fait fiasco, la gabegie s’est installée et le laisser aller et l’incurie ont gangrené l’administration.
A chaque fois l’homme a proclamé des idéaux assez novateurs à Ouadane, Djeol, au palais des conférences,….Mais ses discours sont restés sans suite….la Mauritanie des profondeurs gabegiste, féodale, réfractaire au changement non seulement ne l’a pas suivi mais l’a bridé…
Sa volonté de créer un consensus à été fatale à la démocratie….les leaders politiques se sont relayés à ses côtés pour on ne sait quel deal avec un homme qui peut les rapprocher mais ne peut assouvir leurs ambitions.
Alors ils ont tous eu à se contenter du minimum et la Mauritanie a besoin de plus que les civilités entre leaders du troisième âge aux ambitions calibrées sur un reste de carrière crépusculaire ».
Imam Cheikh
Source : Page facebook.