Pour la deuxième journée consécutive, les participants à l’atelier de restitution portant sur l’accès aux infrastructures rurales productive, dans le cadre du Programme RIMDIR se sont scindés en quatre groupes de travail.
Parmi, les groupes de travail, certains ont planché sur la nécessité de créer une structure dénommée COGES, (Comité de gestion), destiné à promouvoir le développement des villages, une espèce d’interface entre les populations et les partenaires techniques et financiers.
Les intervenants ont insisté sur la pertinence d’une meilleure structuration du COGES avec une architecture de gouvernance appropriée : un bureau, une Assemblée Générale, un plan d’actions …
Le groupe « Diagnostic socio foncier et entente » a pris contact avec différents acteurs – chefs de village, notabilités, groupes de jeunes, de femmes en vue de leur adhésion à cette démarche.
Le groupe « Bande pare feu, aménagement » a indiqué que le plan de situation général du site doit être, la première activité. Ce plan comprend, selon les intervenants : l’identification du site, le statut foncier et l’historique du site.
A la fin de ces présentations thématiques, des échanges ont porté sur la gouvernance, la pérennisation des infrastructures et l’alphabétisation.
Moussa DIABIRA